Cliquez ici pour poser votre question !

mercredi 19 octobre 2011

Annonces : Indochine

Bonjour, Petit fils d’ancien parachutiste en Indochine, je suis à la recherche d’archives écrites et photographiques en accès gratuit, des grands journalistes de cette époque, Jean Larteguy, Jean Lacouture..., également de grands journalistes internationaux, Américains des magazines, Life, Times... Merci.
Contact

mardi 11 octobre 2011

"Carnets de Libye" : LIBYE : Papy fait de la résistance

Après toute une vie gâchée par "le diable", Lamine, à 58 ans, retrouve du sang neuf auprès des combattants à 30 km de Syrte.
Il faut le voir arpenter le check-point "Talatine", - trente en arabe, comme les 30 kms qui le séparent de Syrte -, la base de départ pour la ligne de front. Un mot gentil ici, un encouragement là, une tape sur l’épaule des plus jeunes. Et toujours, quand un pick-up démarre en direction des combats, une requête au chef de groupe pour qu’il l’emmène avec eux, au feu. Lui est prêt, (...)

Annonces : Lettre d’Australie : voyage chez les Aborigènes

Bonjour, Il y a plus d’un an, je vous avais demandé l’autorisation de mettre des extraits sur mon blog d’un de vos articles sur les aborigènes paru sur le site de Reporters sans Frontières alors que je m’apprêtais à partir dans le désert australien pour un mois. Je ne vous ai jamais raconté mon voyage et le temps passe à une vitesse vertigineuse surtout quand on a plus de 40 ans, me semble t-il ! Je voulais juste vous donner quelques impressions, comme ça, de ce séjour.
D’abord votre article (...)

samedi 8 octobre 2011

Annonces : Lettre spéciale Salon de la Photo - Porte de Versailles

Rencontres avec Marie-Laure de Decker, Olivier Labban, Mattéi, Jean-Louis Bloch-Lainé et d’autres.
Salon de la Photo / Porte de Versailles
RENCONTRE AVEC FREDERIC LECLOUX - SAMEDI 8 OCTOBRE 12:00
Frédéric Lecloux est profondément influencée par son voyage d’une année en Himalaya à l’âge de 20 ans. Il construit depuis plusieurs années une œuvre humaniste et poétique centrée sur le Népal contemporain sous une approche de documentaliste. Inspiré par Nicolas Bouvier, son écriture photographique mêle portraits (...)

jeudi 6 octobre 2011

"Carnets de Libye" : Le Touareg-land de Kadhafi

"Khadafi n’est pas à Syrte. Seul, son fils Muatassem dirige les combats" affirme cet officier supérieur rebelle. Sans attendre la dernière bataille, voilà longtemps que le raïs a pris la route du grand sud. Selon le CNT, il serait à Ghadamès près de la frontière. Notre homme n’y croit pas.
Il pointe un autre point qu’il connaît bien sur la carte de Libye : "Il est ici, à l’extrême sud-ouest du pays, dans la région de Ghat, à 1.340 kilomètres de Tripoli, hors de portée des raids de l’Otan, à trente (...)

dimanche 2 octobre 2011

Questions-réponses : Dénoncer,dénoncer et surtout montrer

GRAND reporters est là pour défendre, et montrer la vraie vie ..les conflis , les injustices, les portraits, les micrales, la sicence, les cultures......les accords..bref, je denonce la france, les incompétents, les manquements, l’etat français, .........les lois mal faites, ......aujourdhui, je suis citoyen du monde , j’avais confiance , et je n ai plus .je vous dit tout ca car je souhaite que les journalistes se penchent sur les problemes des acteurs de la vie, denonce , denonce, denonce (...)

samedi 1er octobre 2011

"Carnets de Libye" : LIBYE. C’est de quel côté la guerre ?

Il y a des pays où le reportage est un bonheur. La Libye ne fait pas exactement partie de ces terrains. Heurs et malheurs des reporters au pays de Kadhafi. Par Jean-Paul Mari
Il y a des pays où le reportage est un bonheur. Dur parfois mais haletant, vous entrainant dans une dynamique à couper le souffle, sans vous laisser un moment de répit. Le choix est simple : réagir, et vite. Dans ces cas là, la logistique passe au second plan. La Libye ne fait pas exactement partie de ces terrains de guerre. (...)

Questions-réponses : Sans blessures apparentes

Question : " Bonjour Monsieur,
J’ai visionné il y a quelques minutes, par hasard, la fin de votre documentaire "sans blessure apparente".
J’ai moi-même vécu plusieurs expériences traumatisantes et j’ai été touché par certaines phrases prononcées par vos interviewés. Je souhaiterais revoir ce documentaire dans son intégralité et peut-être le faire partager à certains de mes proches afin qu’ils comprennent un peu mieux ce que je ressens.
Je n’ai malheureusement pas trouvé sur Internet ni date de (...)