Cliquez ici pour poser votre question !

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...

samedi 12 septembre 2015

06. Bloc-Notes : Silence, on viole.

La RDC offense une nouvelle fois les femmes victimes de viol
L’Homme qui répare les femmes le film de Thierry Michel, Colette Braeckman et Christine Pireaux est un film qui dérange. Il dérange d’abord ceux qui le voient ; un spectateur normalement constitué est évidemment abasourdi, consterné, écœuré devant tant d’ignominie et de barbarie comme il est ému aux larmes devant le dévouement et l’engagement du Docteur Mukwege qui consacre sa vie aux femmes violées.
Mais le film dérange aussi les autorités (...)

jeudi 27 août 2015

Annonces : "Visa pour l’image" : le programme du festival.

mardi 2 juin 2015

Annonces : Public-Sénat : les documentaires en danger.

Lire ci-dessous le communiqué de la SCAM
Paris, le 1er juin 2015
Public Sénat : quel avenir pour le documentaire ?
Ce n’est déjà plus une rumeur, Emmanuel Kessler, le nouveau président de Public Sénat a évoqué devant une commission sénatoriale sa volonté de développer l’information au détriment du documentaire.
La Scam qui représente les auteurs de documentaires, de magazine et de nombreux journalistes (free lance, France TV, (...)

jeudi 19 mars 2015

Annonces : Exposition Olivier Jobard.

mercredi 11 février 2015

Annonces : "Les enfants de papier"

Mimmo Garritani, rencontré au cours du tournage du film "Le salaire des enfants" (Arte Reportage, décembre 2011) est mort le 13 janvier à 48 ans, d’un cancer.
Pendant deux ans, il a attendu en vain que la mairie de Naples paye ses arriérés de salaire. Mimmo a consacré sa vie aux enfants des rues des Quartiers Espagnols, à Naples. IL laisse derrière lui une femme et deux enfants.
"""
J’ai vu des enfants oubliés sur un bureau nanti
sous un presse-papiers cynique, appelé bureaucratie
Je les ai vus (...)

mercredi 28 janvier 2015

Annonces : 21ème Maghreb des Livres

mercredi 26 novembre 2014

Annonces : Sinaï "Voyage en Barbarie"

Les réalisatrices de "Voyage en barbarie", sur l’enlèvement, la détention, la torture et la mort des Érythréens dans désert égyptien du Sinaï, veulent produire un film plus long et traduit en anglais pour mieux faire entendre la voix des victimes.
Pour que ce film documentaire puisse prendre sa pleine valeur de témoignage, nous souhaitons pouvoir l’étoffer d’une trentaine de minutes et le traduire entièrement en anglais. Nous avons besoin de vous pour atteindre les pays qui ignorent encore tout de ce (...)

vendredi 7 novembre 2014

Annonces : Coup de pouce FIGRA

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE "COUP DE POUCE" DU FIGRA

vendredi 10 octobre 2014

Annonces : Afghanistan : "Abouzar, 3 ans et miraculé des talibans".

Bonjour à tous
C’est l’histoire d’un gamin de 3 ans qui va un soir au restaurant à Kaboul avec toute sa famille, et qui une heure plus tard, se retrouve orphelin au milieu de leurs dépouilles. Abouzar est le fils de Sardar Ahmad, pilier de notre bureau de l’AFP à Kaboul, tué en mars avec sa femme et leurs deux autres enfants (5 et 6 ans) par un commando taliban.
Grièvement blessé, « Abou » a survécu par miracle, et nous l’aidons à se reconstruire aujourd’hui une vie au Canada, avec de bonnes (...)

samedi 9 août 2014

06. Bloc-Notes : FIGRA. Envoyez vos films !

APPEL À FILMS CALL FOR FILMS
OUVERTURE DES CANDIDATURES FIGRA 2015 ICI jusqu’au 31 octobre 2015
COMPETITION FIGRA 2015 IS OPEN HERE until october 31th, 2015
Les films proposés devront avoir été réalisés entre le 1er octobre 2013 et le 31 octobre 2014
The submitted films must have been realised between october 1st, 2013 and the october 31th, 2014
La durée du film devra être comprise entre 20 et 90 minutes The films must last more than 20 minutes and less than 90 minutes (...)

lundi 2 juin 2014

Annonces : "Radio passagers" la voix des migrants.

Pourquoi le « crowdfunding » ? by Léo
1er juillet — Je vous dois un point d’étape, à 18 jours de la fin de la campagne de financement de Radio Passagers. Il faut bien avouer que les recrutements n’ont pas connu la dynamique que nous espérions, et de loin : seulement 16% du budget ont été réunis, grâce à la générosité de 132 contributeurs. Ce n’est bien évidemment pas suffisant pour espérer réussir, et tout indique que nous nous acheminons vers un échec, le 18 juillet prochain.
Mais... Rien n’est jamais (...)

mercredi 28 mai 2014

Annonces : Syrie, un conflit et des Hommes

Vernissage de l’exposition
Photographies de Pierre Torres et Félix Poyer le mercredi 4 juin 2014 à 17h
En présence des photojournalistes Exposition à découvrir sur les grilles du Département du 26 mai au 4 juillet 2014, rue Saint-Sever et quai Jean Moulin
Pierre Torres Océanographe de formation et photographe autodidacte, Pierre Torres est originaire de Roncherolles-sur-le-Vivier, près de Rouen. Ce Seinomarin de 29 ans s’est tourné vers le photojournalisme à l’occasion de la révolution libyenne et du (...)

vendredi 23 mai 2014

Annonces : La mort des "Nouvelles de Tahiti".

Les Nouvelles de Tahiti, le plus ancien quotidien de Polynésie française, paraît pour la dernière fois ce vendredi, a annoncé le groupe Média Polynésie, qui en est propriétaire depuis le mois dernier et invoque la mauvaise santé économique du titre.
Les Nouvelles paraissent depuis 1957. A partir des années 80, il était devenu, par période, un contre-pouvoir, avant d’être acheté puis revendu par le groupe France-Antilles, dit groupe Hersant.
Les nouveaux actionnaires du groupe Média Polynésie affirment (...)

vendredi 16 mai 2014

Annonces : Camille Lepage, la rage de l’injustice

Camille Lepage est la 17e journaliste tuée dans le monde depuis le début de l’année. Assassinée en Centrafrique...
Est-ce parce qu’elle n’avait que 26 ans ? Parce qu’elle était femme ? Parce qu’elle était indépendante et donc plus fragile ? …sa mort soudaine provoque une vague d’émotion à laquelle les auteurs de la Scam et les journalistes du Prix Albert Londres s’associent. Malgré son jeune âge et grâce à son talent, Camille Lepage travaillait pour de grands journaux français comme étrangers : le Nouvel (...)

vendredi 11 avril 2014

Annonces : Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre

Aujourd’hui cela fait 310 jours que Didier François et Edouard Elias sont otages en Syrie, pour Nicolas Hénin et Pierre Torres, 290 jours, nous n’oublions pas également Samir Kassab, James Foley, Haboud Haddad et tous les autres... La guerre en Syrie vient d’entamer sa quatrième année, le dernier bilan de l’OSDH (l’Observatoire syrien des droits de l’homme) fait état de plus de 150 000 morts et les images deviennent rares.
En Ukraine, en Centrafrique, mais aussi toujours en Afghanistan, le travail (...)
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...