Cliquez ici pour poser votre question !

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...

jeudi 24 janvier 2013

Annonces : Après la mort d’un pilote des Forces spéciales

Pierre Duval, pilote, journaliste et expert des questions aéronautiques, revient sur la mort du pilote français tué dans les premières heures des combats au Mali.
Il s’appelait Damien Boiteux. Lieutenant Damien Boiteux, pilote de SA342 Gazelle. Il est décédé hier soir en opération au Mali sous un tir d’arme légère et est la première victime française d’une intervention armée que soutient le pays, nos alliés, les organisations internationales et l’écrasante majorité de la population africaine. Il avait (...)

lundi 7 janvier 2013

Annonces : Oubliés ?

Bonjour & bonne année a tous.
Vous les avez oubliés...Ils en reste peu car la plupart sont décédés, mais il en reste encore. C’était ceux des Maisons d’Actualités, Gaumont, Pathé, Les Actualités Française, Éclair Journal,La Fox Movietone. Ils ont parcouru le monde et couvert les batailles sur tout les fronts, 39/40-Vietnam, Algérie &+
.A l’époque c’était les journaux des Actualités du Cinéma la télévision n’existait pas.Merci pour eux.Essayé de rechercher ceux qui sont encore là. Merci de leur rendre un (...)

dimanche 28 octobre 2012

Questions-réponses : Restavec

bonjour, je suis une citoyenne française , j’ai vus un reportage sur m6 parlant sur les restavec, je suis cidereé Jean-Robert Cadetrée ça fait peut etre des années que ce reportage est tournées mais on a vus dedans un anciens restavec qui a pu s’ensortir au usa et qui est de venus ecrivain, Jean-Robert Cadet, j’aimerai beaucoup avoir ses coordonnées yavait un jeune homme qui boittait dans le reportage j’aimerai l’aider alors svp j’espere que vous pourriez m’envoyer les coordonné du monsieur merci (...)

mercredi 24 octobre 2012

Questions-réponses : Algérie la "Force locale"

Il y a eu tant de situations pour les appelés en Algérie, que la nôtre est passée inaperçue. Il est vrai qu’il y a eu des drames qui se sont conclus par la mort de 28 000 de nos camarades. Cependant, avec un ami de Poitiers qui est un chercheur infatigable, nous avons eu à connaître plusieurs cas où nos camarades ont été « oubliés » dans leur Force Locale après l’indépendance de Juillet 62. Plusieurs ont été tués, plusieurs ont disparus corps et biens et leurs familles n’ont jamais rien su de leur sort. Ils (...)

Questions-réponses : L’Algérie à l’examen...

Q/ Bonjour, je vous envoie un e-mail pour vous demander de l’aide.
Je vous explique ma situation. Je suis en dernière année de coiffure je prépare mon cap pour juin 2008 et pour cela on me demande en histoire de préparer un dossier, je suis d’origine algérienne et j’ai choisi comme sujet le guerre d’Algérie et comme question "comment a débutée cette guerre ?" malheureusement je sais très peu de chose sur l’histoire de mon pays. Je n’ai que seulement 10min pour pouvoir expliquer mon sujet d’examen (...)

dimanche 16 septembre 2012

Questions-réponses : Reporters engagés

je ne sais plus comment je suis arrivée jusqu’à vous, à vos mots à vos images ; je sais seulement que quand j’ai lu et vu les reportages qui sont là j’ai pensé : tous ceux qui sont là ce sont des hommes et des femmes vrais engagés vivants dans la splendeur et la vérité de leur engagement .
J’anime ici où j’habite un petit cercle philo sans prétention histoire de dire aux gens pensez par vous même agissez même de façon humble documentez vous ouvrez les yeux ;en lisant vos lignes je me dis que c’est pour (...)

mardi 11 septembre 2012

Annonces : L’algérie de 1830 à nos jours

eportage34@hotmail.fr
Nous avons été très agréablement surpris de la diffusion sur France3 d’un documentaire sur l’exode des français d’Algérie. Nous avons réalisé un film qui raconte l’histoire de l’algérie de 1830 à nos jours. Nous avons obtenu le visa d’exploitation TOUT PUBLIC et les palmes académiques décernées par le ministre de l’éducation nationale pour la pédagogie de ce film. Malgré cela, ce film fait l’objet d’une VERITABLE OMERTA MEDIATIQUE.
Nous aimerions vous faire parvenir un coffret (...)

mardi 12 juin 2012

Annonces : 4 portraits de soldats morts en Irak...

"Cher Ami reporter, Pendant un séjour à Washington j’ai eu l’honneur de faire 4 portraits de soldats morts en Irak, pour l’exposition au cimetière d’Arlington. J’espère qu’ils ont été appréciés par les familles...et je pense ne pas les avoir "tués une deuxième fois". Ce fut mon cadeau de peintre Français. C’est la seule fois de ma vie où j’ai pleuré en peignant. Bien à vous" Jacky S.
Lire le reportage réalisé à Washington par Jean Paul (...)

samedi 9 juin 2012

Annonces : Les Mondes nomades de Federica Matta

La Base sous-marine de Bordeaux propose, du 15 mai au 8 juillet 2012, une exposition haute en couleur : Les Mondes nomades de Federica Matta.
Federica Matta est née en 1955 dans une famille d’artistes nomades et a grandi à l’intérieur du monde de l’art. Artiste inclassable, elle fait partie de ces créateurs dont la force expressive se moque des modes et des courants. Grande voyageuse elle est allée sur tous les continents ramenant de chacun de ses voyages des carnets emplis d’histoires... « (...)

mardi 15 mai 2012

Questions-réponses : Grand Reporter en Algérie

Bonjour ,
Je suis Grand-Reporter en Algérie et je ne sais toujours pas à quoi ça rime ...Je ne pratique pas mon métier à ce titre ; je côtoie l’ennui et l’exclusion dans une presse qui se copine et se coopte pour mieux se faire adouber par les dirigeants de tous bords....Je rêve de faire ce que vous faites et j’apprécie bcp les reportages ... Salutations

Questions-réponses : À quel date et où est remis le prix Albert Londres ?

Le 21 mai prochain à Paris !
GR

Questions-réponses : YOUGOSLAVIE CROATIE

j’ai toujours une admiration très grande pour les reporters de guerre car ils vivent avec la peur,la mort au quotidien et avec la misère des gens. ils sont pour moi les grands représentants de ce monde car sans eux pas d’infos de message pour la paix lorsqu’un pays et en proie à la guerre civile.
j’ai moi même servi la France et j’ai aussi participé à des conflits "golfe 90-91", l’Ex Yougoslavie CROATIE-BOSNIE-KOSOVO 1992-1999. pour moi le conflit yougoslave m’ a marqué à vie, par sa complexité, (...)

vendredi 4 mai 2012

Annonces : Alerte : situation au Nord Mali.

AZAWAD.. La situation sanitaire et alimentaire du Nord Mali devient de plus en plus critique. Les villes de Tombouctou, Gao et Kidal n’ont plus d’eau potable,ni médicaments, ni ravitaillement. De nombreuses familles ont fui en brousse, pour échapper aux combats et au harcèlement des différents groupes antagonistes.
TAKARDE N’SSALAN Lettre d’information G. C. AUDE MALI 1 er Mai 2012
Le refus de la reconnaissance de son « (...)

samedi 28 avril 2012

Questions-réponses : Questions sur la mémoire...

Monsieur,
Faisant suite à mes recherches parfois désordonnées mais qui souvent m’amènent à quelque trésors, mes recherches sur l’écriture me font découvrir le site de Grands reporters et votre article sur la maladie d’Alzheimer... l’écrit, la mémoire sont des thèmes qui m’occupent de longue date : les mots à dire, à écrire, à lire, à lier ou délier sont le quotidien de mon métier d’orthophoniste, du plus jeune qui parait hésiter à quitter ses habits d’infans au plus âgé qui lutte pour freiner (...)

samedi 3 mars 2012

06. Bloc-Notes : Naples : le salaire des enfants

Toto n’a que 10 ans. Pourtant, tous les soirs, ce petit bout d’homme d’un mètre vingt-cinq pousse son chariot de pop corn et barbe à papa à travers les rues de Naples. Son salaire ? Entre 5 et 10 euros pour huit heures de travail, ça dépend des jours.
Comme Toto, ils sont des centaines de petits Napolitains à devoir travailler pour ramener quelques euros de plus à la maison. Ici, la crise a plongé les familles les plus pauvres dans une misère noire. Garçons de café, apprentis pâtissiers ou (...)
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...