Format : 26 min

Reportage : Catherine Norris-Trent, Julien Sauvaget

Voir le doc sur France 24

En 3 ans, Agadez, au nord du Niger, est devenue une étape incontournable pour les candidats au rêve européen. Ils sont plus de 12000 hommes, femmes et enfants originaires de toute l’Afrique de l’Ouest à emprunter chaque semaine cette route pour fuir la misère, les dictatures, et l’absence d’avenir dans leur pays. Un mirage pour lequel cette jeunesse africaine, qui rêve de gloire et d’argent, est prête à risquer sa vie.

Agadez n’est que la première étape de leur voyage. Entre la traversée du désert, de la Libye puis de la Méditerranée, beaucoup n’arriveront jamais à destination.

Les reporters de France 24 sont allés à leur rencontre pour comprendre leurs motivations, mais aussi pour connaître les raisons qui rendent ce flux incessant impossible à endiguer.

Pour la première fois, depuis le début de cette grande vague migratoire, des journalistes ont pu se rendre dans les « ghettos » d’Agadez, ces maisons où les migrants attendent de pouvoir poursuivre leur route. Ils y ont recueilli des témoignages rares de passeurs et filmé l’organisation de ce trafic illégal avant d’embarquer, en compagnie des migrants, à bord des pickups lancés à pleine vitesse à travers le désert du Ténéré.

Reportage exclusif sur cette étape méconnue mais incontournable du périple de tous les dangers.

Voir le doc sur France 24