FRANCE , AFGHANISTAN

Plongée en Afghanistan

Au coeur de l’espoir.

par Eric Cheysson et Michel Faure.

C’est un terrain vague livré à l’abandon et encombré de débris, situé dans un faubourg de Kaboul, au pied d’une montagne où s’entassent les bidonvilles. Sur ce terrain misérable, en quelques années, grâce à la conviction et à la générosité de quelques hommes et de quelques femmes, un rêve fou va devenir réalité : un hôpital aux normes internationales sera bâti pour apporter les bienfaits de la médecine et de la chirurgie du XXIe siècle aux enfants d’un pays économiquement attardé, politiquement écartelé et dévasté par trente ans de guerre.

Aujourd’hui, malgré les attentats, malgré le fanatisme, malgré l’insécurité, malgré le manque d’argent, cet hôpital sauve la vie de milliers de petits Afghans chaque année. On le sait peu, mais ceux à qui l’on doit ce miracle sont une poignée de Français. Leur aventure plonge ses racines dans la saga des French doctors, dont l’un des acteurs fut Éric Cheysson – le responsable de l’Hôpital français à Kaboul –, et se poursuit jusqu’à nos jours.

Ce livre raconte l’histoire d’amour qui lie un homme à ce pays et, au-delà, le combat de tous ceux qui ont rendu possible un projet humanitaire hors du commun.

Construit comme un roman choral, le récit d’Éric Cheysson entrecroise les destins de journalistes, d’artistes, d’entrepreneurs, de politiques qui se sont engagés pour donner corps à une idée folle, des médecins qui la font vivre tous les jours, et ceux de leurs patients. Ainsi Kate, infirmière écossaise, Alexander, le pédiatre allemand, ou Nadjeebullah, le chirurgien afghan… Ainsi Yalda et Mozamel (atteints d’une malformation cardiaque), Afzal (à l’oesophage brûlé par l’acide) ou Hosaï (violemment avortée par les siens), ces enfants qu’un accident, une anomalie ou une maladie grave condamnaient irrémédiablement et à qui l’hôpital français va donner une chance.

On suit le parcours heureux ou tragique de chacun d’eux (entourés de leur famille) alors que l’Hôpital finit de se construire dans une course contre la montre et contre la mort…

Éric Cheysson, chirurgien vasculaire, chef de service à l’hôpital René Dubos à Pontoise et Président de La Chaîne de l’Espoir, publie aujourd’hui son premier livre. Il a écrit ce livre avec Michel Faure, journaliste,ancien grand reporter à L’Express.

Par Jean-Paul Mari

plusPhotos

plusDessins

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


FRANCE

AFGHANISTAN