C’était... Ailleurs

La Nuit de la Radio

Polac, Le Clézio, Lévi Stauss, Monfreid, Kérouac, Desnos, Dac... ce jeudi 25 juin 2009, au premier étage de la Scam, leur voix habitait la salle Charles Brabant, plongée pour l’occasion dans une pénombre inhabituelle. "L’Ailleurs", le thème de cette édition 2009, proposait à travers les timbres connus ou oubliés, un voyage à travers les époques, au gré des continents, voire par-delà la réalité cartésienne pour des séances de spiritisme ou d’hypnose. Pépites sonores pour 1h20 d’émotion. Au fil de vingt-quatre archives sélectionnées avec brio, de l’improvisation philosophique d’Etienne Gruillot extraite de "La vie comme elle va", à la fulgurance hantée d’un scénario catastrophe à la Orson Welles pour "Plateforme 1970", une émission produite en 1946 par Jean Nocher pour la RTF, les extraits se sont succédé, ponctués de rires retenus ou d’étonnements interrogateurs. Ainsi, le 21 juillet 1969 s’ouvrait une nouvelle page de l’histoire du monde avec "On marche sur la lune". A quelques jours du quarantième anniversaire de l’alunissage de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, certains auditeurs se souvenaient, d’autres - moi la première - découvraient... Le programme proposé par Janine Marc-Pezet, membre de la commission sonore de la Scam, avec le précieux concours de Christian Clères et de Frédéric Fiard, en collaboration avec Véronique Jolivet et la phonothèque de l’Ina, était délicieusement hétéroclite. France Inter, France Culture ou encore l’ORTF, notre culture sonore leur doit indiscutablement une belle reconnaissance. Ce que Pierre Bouteiller, Président de la commission des œuvres sonores de la Scam, ne manqua pas de souligner en ouvrant cette belle soirée. Le thème 2010 alors ? Aucune idée, mais parions déjà que le voyage qu’il nous proposera sera tout aussi intense d’humanité.

Pour en savoir plus : http://www.scam.fr/actua.php ?action=voir&tree=Le%20calendrier&year=2009&month=6&ArticleId=1818&calendar=moins

Avis aux photographes

Barèmes Photos Polka, Visa pour l’Image, L’Œil Public, Le Bar Floréal... si les acteurs défendant les droits des photographes sont de plus en plus nombreux, c’est bien parce que ces derniers se voient de plus en plus souvent bafoués. Photographes, journalistes-rédacteurs ou rédacteurs en chef, voici en pièce jointe un outil ô combien précieux trouvé sur le site de Free Lens : les grilles tarifaires 2009. A garder et à faire suivre.

PDF - 27.9 ko

Pour en savoir plus : http://www.anjrpc-freelens.org/

Arles Pour ses 40 ans, le festival de la photographie affiche son slogan tel un mot d’ordre, "Quarante ans de rencontres, quarante ans de ruptures". Arles ne s’inscrit ni dans le convenu, ni dans le conventionnel, ni dans l’ordinaire. Il recherche, déniche, pari et gagne. Du 7 juillet au 13 septembre 2009, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, et son équipe vous proposent ainsi 60 expositions. Autour de la rencontre - avec Willy Ronis, Robert Delpire, Jean-Claude Lemagny ou encore Lucien Clergue, ou de la rupture - avec Anders Petersen, Boris Mikhailov, Lisa Ross ou encore Christine Fenzl. Point commun ? Tous ces photographes saisissent une vérité : la vérité, qu’elle soit intime ou universelle.

Pour en savoir plus : www.rencontres-arles.com

Appels à candidatures

FIFDH

Si le sigle ne vous est pas encore familier, cela ne serait tarder : F.I.F.D.H., pour Festival International du Film des Droits de l’Homme. En vue de la huitième édition de Paris, du 2 au 9 mars 2010, les appels à candidatures sont déjà ouverts. Les réalisateurs intéressés par une pré-inscription se doivent d’adresser avant le 1er août 2009 à contact@alliance-cine.org les renseignements suivants : le nom du réalisateur et le titre du film ; le synopsis du film et la biographie du réalisateur ; le pays et l’année de production ; la durée et le format de projection ; la catégorie (dossiers et investigation ou documentaires de création) ; enfin, les coordonnées complètes du contact. Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris fait la promotion chaque année, d’une sélection des meilleurs documentaires produits internationalement sur les questions des droits humains. Chaque projection est suivie d’un débat entre le réalisateur, des experts de terrain (ONG, associations, universitaires,...) et le public. Toutefois, si le FIFDH de Paris est désormais la plus importante manifestation culturelle régulière sur les droits de l’Homme en France, n’attendez pas 2010 pour en découvrir l’esprit. Tous les 2e jeudis du mois, retrouvez ses projections-débats au cinéma Action Christine (Paris 6e).

Pour en savoir plus : www.festival-droitsdelhomme.org

Webdocumentaire

Vous avez traité de façon originale un sujet d’actualité ? Présentez votre multimédia au premier prix du webdocumentaire ! Parmi les critères privilégiés, l’innovation bien sûr, mais également la contribution apportée à la réflexion sur une manière moderne de s’approprier l’information sur le web. La meilleure œuvre en compétition sera récompensée par le Prix France 24-RFI du Webdocumentaire, accompagné d’une dotation de 8 000 €, à l’occasion de la 21e édition de Visa pour l’Image, du 29 août au 13 septembre 2009. Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2009.

Pour en savoir plus : Prix France 24 - RFI du Webdocumentaire en pièce jointe.

PDF - 27.9 ko

Invitation projection-rencontre

Les âmes de l’exil

Derrière chaque image, objet ou portrait, souffle le vent amer de l’exil. Saïd Nanache conte l’histoire de la Kabylie. Un peuple attaché à des traditions millénaires et asservi à sa terre d’où toujours remonte la pierre. Où les départs tant attendus y sont des arrachements. Sous le regard des mères impuissantes, la nouvelle génération perpétue l’exemple des anciens qui se sont exilés pour un jour ou pour toujours. Cette fois les filles sont du voyage. Elles disent adieu au sang et à la terre kabyle. "Les âmes de l’exil", film documentaire de Saïd Nanache, 2007, 52’, production des Films de la Source avec le soutien du CNCA Algérie. Mercredi 1er juillet 2009 à 19h30 à la Scam, Paris 8e. Entrée libre sur simple réservation auprès de Saïd Nanache, snanache@gmail.com ou au 06 09 88 23 66. Pour en savoir plus : http://www.scam.fr/actua.php

Dans le prochain bulletin, retrouvez notamment des sites portails : thejournalistsmemorial.org, mediastorm.com, grands-reporters.com