FRANCE

Conversations avec Claude Viallat

Texte de Jacques Maigne ponctué par des textes de l’artiste – Photographies de Derek Hudson

Claude Viallat est un peintre célèbre et méconnu, un homme fier et pudique imprégné des cultures de son territoire. Ces conversations, aux antipodes de la critique spécialisée, sont chroniques complices, journal de bord intime et sensible. Pendant deux ans, Jacques Maigne a accompagné et observé l’individu autant que l’artiste et retracé pas à pas, tout ce qui peut éclairer et dévoiler les petits mystères d’un homme peintre de ce temps. Et, dans de petits textes ciselés comme des haïkus japonais, Claude Viallat a repris la balle au bond...

Ancien permanent de Libération, amoureux de la Méditerranée et de l’Amérique Latine, Jacques Maigne est journaliste indépendant depuis 1995. Il réalise de nombreux reportages le plus souvent avec la complicité de Derek Hudson pour la photographie. Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour la chaîne Arte, il a également signé plusieurs ouvrages sur l’Espagne ou la Méditerranée et est le co-fondateur avec Bruno Doan de la revue In Vino, créée en 2001.

L’anglais Derek Hudson, ancien permanent de Life Magazine, est un des grands noms du photojournalisme contemporain. Basé successivement à New-York, Londres et Paris (depuis 1993), il a parcouru la planète au fil des crises ou conflits. Depuis dix ans, il poursuit des travaux plus personnels,choisis des sujets plus intimes, notamment des portraits.

Texte de Jacques Maigne ponctué par des textes de l’artiste – Photographies de Derek Hudson Format 160 x 205 mm, 112 pages, quadri, Édition Atelier Baie Cent exemplaires de cet ouvrage sont augmentés de deux sérigraphies originales signées par l’artiste et numérotées de 1 à 100.

Par Jean-Paul Mari

plusPhotos

plusDessins

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


FRANCE