EGYPTE

Égypte : La bataille pour la place Tahrir.

Voir le superbe webdoc d’Alain Buu sur la révolution égyptienne.

Je suis resté dix jours place Tahrir. Je suis arrivé en Égypte le 30 janvier, soit deux jours après la grande confrontation entre les manifestants et les forces de police, qui a abouti au retrait de la police dans tout le Caire et à l’occupation de la place. Et je n’ai pas bougé de là.

Les événements étaient si beaux, si impressionnants, les chants, les slogans, les prières, et les clameurs... même si je n’en comprenais pas le sens, j’ai pensé qu’en associant du son à ces photos je pourrais en restituer l’ambiance.

Mon hôtel donnant directement sur la place, j’ai été plongé dans les remous de la révolution dès mon arrivée et ne l’ai pas quittée pendant 10 jours, vivant au plus près les soubresauts du soulèvement populaire.

VOIR le webdocumentaire.

Les affrontements étaient violents et je n’ai jamais vu de telles batailles rangées dans une ville. La place Tahrir était devenue l’enjeu des combats, entre manifestants anti-Moubarak et partisans du régime en place encadrés par des policiers en civil et des Baltagueyas (agents des basses œuvres du régime), tout cela sous les yeux de l’armée dans un rôle d’arbitre.

Ce portfolio sonore créé pour le web est une manière de raconter cet événement comme une histoire, avec un début et une fin. En ce sens, il est plus structuré qu’un portfolio pour un magazine. Comme aujourd’hui les images sont le plus souvent vues sur un écran que sur un support papier, cette forme narrative me permet de continuer à faire mon travail de photoreporter, à le montrer et à le faire vivre dans les nouveaux medias.

Regarder le webdocumentaire d’Alain Buu.

Alain Buu

Par Alain Buu


EGYPTE