TURQUIE , ESPAGNE , TUNISIE , ITALIE , GRECE 4 septembre 2018

EN DERIVANT AVEC ULYSSE.

Sélectionné pour le Prix Renaudot

Si Ulysse revenait aujourd’hui en Méditerranée, que trouverait-il  ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les « civilisés  » et les « barbares  ». Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ?

La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l’humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s’était-elle transformée un cul de basse-fosse de l’intelligence  ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes  ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis  ?

Être méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n’être plus que le « Personne  » de Polyphème, quelqu’un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d’après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous  ? Perdus ou sauvés  ?

Il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui.

En dérivant avec Ulysse.

Sortie le 19 septembre aux Éditions J-C Lattès

SÉLECTIONNE POUR LE PRIX RENAUDOT.



 Prix Renaudot : 17 romans et 7 essais dans la première sélection

Le jury du Renaudot a lancé mardi le marathon des prix littéraires en dévoilant sa première sélection de 17 romans et 7 essais pour son prix qui sera décerné, comme le Goncourt, le 7 novembre.

Les 7 essais en lice :

• • En dérivant avec Ulysse de Jean-Paul Mari (JC Lattès) • • Le tour de France par deux enfants d’aujourd’hui de Pierre Adrian et Philibert Humm (Equateurs) • Une famille corse de Robert Colonna d’Istria (Plon) • Idiotie de Pierre Guyotat (Grasset) • Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie (Stock) • Ce qui n’a pas de prix d’Annie Lebrun (Stock) • • Modèle vivant de Joann Sfar (Albin Michel)

Le jury du Prix Renaudot, présidé cette année par Patrick Besson, se compose de Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jérôme Garcin, Louis Gardel, Frantz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli, J.-M. G. Le Clézio et Jean-Noël Pancrazi.

A LIRE, A VOIR, A ENTENDRE

RFI : "Une semaine dans le monde"animé par Pierre-Edouard Deldique.

« En dérivant avec Ulysse » : voyage en Méditerranée avec Jean-Paul Mari Invité d’"Une semaine dans le monde"

Article dans le dernier Géo Hors-Série ( "Modèle scandinave" ) par Sandrine Trouvelot.

SE PROCURER LE LIVRE

FNAC

AMAZON

A VENIR

4 septembre 2018

Par Jean-Paul Mari

plusPhotos

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


TURQUIE

ESPAGNE

TUNISIE

ITALIE

GRECE