TURQUIE , ESPAGNE , TUNISIE , ITALIE , GRECE 4 septembre 2018

EN DERIVANT AVEC ULYSSE.

Sélectionné pour le Prix Renaudot

Si Ulysse revenait aujourd’hui en Méditerranée, que trouverait-il  ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les « civilisés  » et les « barbares  ». Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ?

La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l’humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s’était-elle transformée un cul de basse-fosse de l’intelligence  ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes  ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis  ?

Être méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n’être plus que le « Personne  » de Polyphème, quelqu’un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d’après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous  ? Perdus ou sauvés  ?

Il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui.

En dérivant avec Ulysse.

Sortie le 19 septembre aux Éditions J-C Lattès

SÉLECTIONNE POUR LE PRIX RENAUDOT.

A LIRE, A VOIR, A ENTENDRE

ÉMISSION POSTFACE SUR RCJ

RCJ :Caroline Gutmann reçoit Jean-Paul Mari À propos du livre : "En dérivant avec Ulysse " paru aux éditions JC Lattès Émission littéraire préparée et présentée par Caroline Gutmann, tous les mardis de 13h05 à 13h45.

ÉCOUTER L’ÉMISSION

PNG - 875.1 ko

CRITIQUE PARUE DANS LE JOURNAL "LES ECHOS"

LE LIVRE DU JOUR

Sur lest races de « L’Odyssée »

LE PROPOS

C’est un voyage dans le temps et l’espace, tout à la fois, personnel et universel. L’auteur, grand reporter, marche dans les pas dTJlysse. Et en suivant son périple, dessine les contours du peuple méditerranéen. « Que partageons- nous sinon fa même mer ? » Tour à tour sauvage, fragile et meurtrière. Mais au fil des siècles, la Méditerranée est-elle restée la lumière du monde, ce trésor de l’Antiquité ? Ou n’est-elle, « frappée de décadence,plus qu’une flaque d’eau salée », salie et vengeresse, charriant des migrants par milliers ?

L’INTÉRÊT

D’une plume à la fois humaine et intime, Jean-Paul Mari tente de comprendre ces civilisations, bousculées par l’histoire, qui bordent la mer. La démarche est journalistique. S’approcher pour comprendre, la poésie en plus... car les sources de cet ancien correspondant de guerre sont le récit d’Homère, les croyances, les mémoires, ses années de témoin, son propre passé. ..Et quelle permanence ! Comme Ulysse, tout« guerrier,traumatisé,portela guerre en lui ». Jadis à Troie, où résonnait dans « le fracas des armes En dérivant avec Ulysse de Jean-Paul Mari, Éditions JCLattès, 330 pages, 20 euros. et le craquement des os, le choc affreux de la quincaillerie de laguerre ». Ou 3.000 ans plus tard à Alger, face à des terroristes qui « ne savent rien faire d’autre que mâchouiller des sourates du Coran,grommeler que Dieu est grand en égorgeant un enfant ». En Méditerranée, la lumière du soleil - crue - triomphera-t-elle des ténèbres ?

LA CITATION

« Je vais dériver avec Ulysse. Me laisser égarer, bousculer, ballotter, effrayer, naufrager, mais avec l’espoir d’en revenir éclaire. »

—Laurance N’Kaoua

RFI : "Une semaine dans le monde"animé par Pierre-Edouard Deldique.

« En dérivant avec Ulysse » : voyage en Méditerranée avec Jean-Paul Mari Invité d’"Une semaine dans le monde"

Article dans le dernier Géo Hors-Série ( "Modèle scandinave" ) par Sandrine Trouvelot.

SE PROCURER LE LIVRE

FNAC

AMAZON

A VENIR

4 septembre 2018

Par Jean-Paul Mari

plusPhotos

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


TURQUIE

ESPAGNE

TUNISIE

ITALIE

GRECE