FRANCE 28 mars 2016

"SOS MEDITERRANNEE" fait escale au FIGRA ce soir Jeudi 31 mars– 19h45 au Touquet

FIGRA 2016 : Dernière minute.

Projections d’images inédites des sauvetages de l’Aquarius

.......

......

......

......

..... Jeudi 31 mars à 19h30 - Escale au FIGRA pour l’Aquarius et SOS MEDITERRANEE avec Jean-Paul Mari, Journaliste, réalisateur, auteur, animateur du site « Grands Reporters », Président du Jury Compétition Internationale + de 40 mn.

À l’occasion du FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société, qui se tiendra du 30 mars au 3 avril au Touquet, SOS MEDITERRANEE et le FIGRA ont décidé de s’associer et de proposer au public du festival un moment avec SOS MEDITERRANEE, pour raconter les opérations de sauvetage en Méditerranée à bord de l’Aquarius, bateau affrété par l’association pour secourir les embarcations de réfugiés en détresse au large des côtes libyennes.

Dans ce contexte, plus que jamais d’actualité, avec près de 3 800 morts sur 1 million d’arrivées par la mer en 2015, la mission SOS MEDITERRANEE est indispensable.

Jean-Paul Mari, journaliste et réalisateur, président du Jury Compétition Internationale + de 40 mn du FIGRA 2016, a passé 21 jours en mer pour SOS MEDITERRANEE. Lors de cette première rotation, 193 vies ont été sauvées dont une vingtaine de femmes, deux bébés et des enfants… Il partagera pendant une heure son aventure humaine à bord de l’Aquarius. Jean Karinthi, Administrateur de l’association sera présent à ses côtés.

« SOS MEDITERRANEE » est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des noyades à répétition en mer Méditerranée. L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer.

Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, pour une première campagne en mer de trois mois. Les opérations de sauvetage ont débuté fin février au large des côtes libyennes en partenariat avec Médecins du Monde qui médicalise le bateau. `

Chaque jour en mer coûte 11.000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour accueillir, nourrir et soigner les réfugiés. La campagne vient d’être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2016.

Klaus Vogel, le capitaine de l’opération et co-fondateur de l’association appelle tous les acteurs de la société civile - citoyens, entreprises, mécènes, associations - ainsi que les pouvoirs publics à soutenir financièrement cette initiative pour permettre à SOS MEDITERRANEE d’agir dans la durée. Nous invitons notamment les médias à relayer cet appel aux dons, via la plateforme : don.sosmediterranee.org

FIGRA : VOIR LE DOSSIER COMPLET

28 mars 2016

Par Jean-Paul Mari

plusPhotos

plusDessins

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


FRANCE