La cérémonie de remise des prix s’est tenue samedi 16 mars 2019 à Saint-Omer, et était animée par Marie Drucker.

Découvrez tous les films récompensés pour la 26eme édition des Écrans de la Réalité et les premières photos disponibles en cliquant sur l’icône :

PDF - 1015 ko

Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et documentaire de société - Les Écrans de la Réalité, donne rendez-vous au public, aux réalisateurs, aux jurys, aux invités du 13 au 17 mars 2019 à Saint-Omer, pour échanger, décrypter et comprendre l’actualité.

Le FIGRA propose de revenir sur un an d’actualité marquante, avec plus de 63 films en sélection officielle : Compétitions Internationales, Terre(s) d’Histoire, Autrement Vu et Coup de Pouce. Ainsi que des Avant-Premières, des Docs en région, le Grand débat de la SCAM, les Paroles de Reporters et les rencontres professionnelles.

Un rendez-vous est aussi organisé avec la communauté éducative (élèves et enseignants), lors du mois de la presse à l’école en mars prochain, avec près de 26 établissements et quelques 1200 élèves attendus pour assister aux projections et aux Masters Class autour de l’éducation aux images.

LES PRÉSIDENTS DE JURYS DU FIGRA 2019 SONT :

Isabelle Christiaens, Réalisatrice, Productrice, Responsable des coproductions documentaires de la RTBF et d’Arte Belgique, Présidente du jury Compétition Internationale, plus de 40 minutes Claude Guibal, Grand Reporter à la rédaction internationale de Radio France, Présidente du jury Compétition Internationale, moins de 40 minutes Philippe Alfonsi, Journaliste, Écrivain et Producteur, Président du jury Terre(s) d’Histoire Olivier Montels, Directeur Délégué de France 3, en charge du réseau régional, Président du jury Coup de Pouce

La Soirée de Remise des Prix sera animée par Marie Drucker, journaliste, présentatrice radio et télévision, productrice No School Productions, samedi 16 mars à 20h30 au Théâtre Le Moulin à Café.

Le FIGRA propose également l’exposition photos « Yémen, la guerre qu’on nous cache » réalisée par Véronique de Viguerie, The Verbatim Agency pour Time et Paris Match, Lauréate du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2018 et produite par le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image, Perpignan 2018. L’exposition sera visible du 8 au 17 mars au Théâtre Le Moulin à Café.

La sélection officielle et le programme complet du festival seront dévoilés lors de la conférence de presse.

 19 février 2019 – 9h45 : conférence de presse à la SCAM-Paris et remise du dossier de presse

www.figra.fr