1. PRéSENTATiON

Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la deuxième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel. Autour d’une exposition réunissant une quarantaine de photographes européens, des projections, des lectures de portfolios sont mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes.

Circulation(s), un festival européen dédié à la jeune photographie Partant du constat qu’il n’existait pas en France de manifestation photographique entièrement dédiée à la jeune photographie européenne, l’association Fetart a organisé en 2011 la première édition de Circulation(s). Dans le prolongement de l’action de l’association - créée en 2005 pour promouvoir les jeunes photographes - le festival Circulation(s) a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne.

Circulation(s) a également pour ambition de créer des passerelles et de mettre en lumière les différentes structures euro¬péennes œuvrant à la promotion des jeunes photographes et les initiatives lancées par des commissaires, des galeristes, des festivals, des collectifs, des écoles de photographie ou encore des éditeurs européens. Le festival se distingue par son ouverture et son positionnement paneuropéen. Au-delà de l’exposition, il vise à relayer des initiatives culturelles européennes et à leur donner une visibilité au sein du festival afin de :
- donner la possibilité aux jeunes artistes de s’affirmer sur la scène artistique et culturelle,
- encourager les échanges d’expériences par la mobilité des professionnels européens du monde de la photographie et de l’image,
- favoriser le dialogue interculturel,
- mettre en valeur l’espace culturel partagé par les européens,
- promouvoir la circulation des œuvres culturelles en rendant accessibles les projets d’autres pays européens au plus large public possible.

En 2011, une sélection de photographies de Circulation(s) #1 a été présentée au festival Reggio Emilia (Italie) et au Tbilisi Pho¬to Festival (Géorgie). Cette année, nous souhaitons continuer à développer les liens avec des festivals européens – comme en témoigne notre jury – et permettre au festival d’avoir une visibilité optimale en Europe. Notre ambition est que celui-ci soit présent dans les festivals partenaires. Dans la continuité de la première édition, quatre festivals européens ont fait partie du jury et offriront une visibilité au festival Circulation(s) au sein de leur programmation 2012 : Fotografia Europea de Reggio Emilia (Italie), Encontros da Imagem de Braga (Portugal), In Focus à Vilnius (Lituanie) et Łódz Fotofestiwal (Pologne). Circulation(s) est une manifestation annuelle. L’édition #2 aura lieu du 25 février au 25 mars 2012.

CHRISTINE OLLIER, MARRAINE DE L’ÉDITION 2012

Directrice artistique de la galerie les filles du Calvaire Spécialiste en communication culturelle, historienne de l’art et commissaire d’exposition, Christine Ollier poursuit avec un inté¬rêt constant une approche attentive de la photographie contemporaine. En 1996, elle a fondé avec et pour Stéphane Magnan, la galerie Les Filles du Calvaire dont elle est la directrice artistique. Cette galerie d’art contemporain représente de nombreux photographes contemporains, notamment français et anglo-saxons, dans le champ de la photographie mise-en-scène, plas¬ticienne, documentaire et objective.

Parallèlement, elle a dirigé pendant 15 ans une association culturelle ACT arts-communication-théâtre avec laquelle elle a réalisé plusieurs projets culturels tels qu’une biennale d’art contemporain Cadavres exquis à Champigny-sur-Marne de 1992 à 1996, Paris-Brooklyn exchange en 2002 modèle des échanges entre Paris et les autres villes du monde, ou bien encore Cosa Mentale paysages avec 45 expositions photographiques sur le paysage contemporain dans 4 pays en 2001.

CONTACT PRESSE • NAThAliE DRAN • NAThAliE.DRAN@wANADOO.fR • + 33 (0)9 61 30 19 46 • +33 (0)6 99 41 52 49 • p.4

LA MAIRIE DE PARIS, PARTENAIRE ASSOCIÉ DU FESTIVAL

La Mairie de Paris - direction des Espaces verts et Environnement - est fière de soutenir le festival Circulation(s) en tant que partenaire associé : en présidant le jury du festival, Fabienne Giboudeaux, Maire adjoint aux espaces verts, signifie son engagement pour que le Parc de Bagatelle devienne un haut lieu de la création contemporaine en matière photographique et un point de passage obligé pour un public contemporain et européen. Le souci de donner une grande visibilité à de jeunes photographes, et donc d’aider a l’émergence de nouveaux acteurs de la profession, est un des objectifs voulus par la Mairie de Paris. L’engagement très fort de la Mairie auprès du Festival permet d’offrir gratuitement aux parisiens une manifes¬tation culturelle d’un très bon niveau en février-mars à la Galerie Côté Seine et au Trianon du Parc de Bagatelle.

http://www.paris.fr

LE PARC DE BAGATELLE, UN LIEU D’EXPOSITION HORS DU COMMUN

Situé à Paris (16ème arrondissement), dans la partie ouest du bois de Boulogne, le parc de Bagatelle, lieu unique par les espèces bota¬niques qu’il abrite, propriété de la Ville de Paris, accueille le festival Circulation(s) durant un mois. La Mairie de Paris s’associe à Circulation(s) en mettant à dis¬position de Fetart, le Trianon et la galerie Côté Seine au parc de Bagatelle, pour accueillir l’exposition et les diverses manifestations du festival durant chaque mois de mars.

CATALOGUE

Un catalogue de référence bilingue (anglais/français) en couleur présentant l’ensemble des artistes et des intervenants de Circulation(s) #2 sera édité par Trans Photographic Press et diffusé en librairie. 2. lA PROgRAmmATiON Le festival s’articule autour de plusieurs volets et présentera au total 42 projets : > la sélection du jury suite à l’appel à candidature > la carte blanche de Christine Ollier > les invités > les coups de cœur SfR Jeunes Talents

Toutes les manifestations du festival sont en accès libre et gratuit.

LA SÉLECTION DU JURY 2012

La programmation de Circulation(s) s’articule autour d’une exposition d’envergure présentant les travaux de 27 jeunes pho¬tographes européens sélectionnés suite à un appel à candidatures européen diffusé auprès des structures liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias). Plus de 600 photographes ont envoyé leurs dossiers. Jugés sur leur qualité artistique, la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, les dossiers ont été examinés par un jury réunissant des professionnels du monde de l’image : Alain Bisotti, directeur marketing et communication, Hôtels Paris Rive Gauche Oriane Bonifassi, chargée de projets photographiques, SFR Jeunes Talents Christophe Chaumont, chargé des partenariats, Mairie de Paris, Direction des Espaces Verts et Environnement (DEVE) gaël Cheval, producteur exécutif, Elysian Fields Jean-luc Chirio, directeur de l’achat d’art, Publicis Conseil Sylvie Depondt, sous-directrice chargée de l’animation et de la communication, Mairie de Paris, Direction des Espaces Verts et Environnement (DEVE) fetart Didier fretillet, responsable des ventes LFP & Photo, Epson France fabienne giboudeaux, conseillère de Paris, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts Sylvie hugues, rédactrice en chef, Réponses Photo Christine Ollier, directrice artistique, galerie Les Filles du Calvaire Delphine Piovant-lapierre, co-créatrice, Label Image Didier Rossigneux, co-créateur, La Souris sur le Gâteau

lES fESTiVAlS EUROPéENS :

fotografia Europea de Reggio Emilia (Italie) Encontros da imagem (Braga, Portugal) in focus (Vilnius, Lituanie) Łódz fotofestiwal (Pologne)