FRANCE

"Grands-Reporters. Carnets Intimes"

21 reporters se livrent et parlent de leur métier.

Livre collectif, composé de récits personnels et inédits écrits par des grands reporters.

Ce livre est le terrain de ceux qui, l’espace d’un récit, ont bien voulu déposer leur attirail de grands reporters pour nous confier un temps fort de leur propre histoire. Pleiku 72, Berlin 89, Paris 96, Gaza 06, Kaboul 89, Beyrouth 82 – vous traverserez ces pages comme un champ de bataille où, en plein carnage, se livre une lutte essentielle pour la dignité. Dans l’urgence et la nécessité, il s’agit d’être là, de prendre « la place du mort », pour tirer quelque chose du chaos. Massacres, exécutions, cris, haine, destruction, peur – que vont-ils faire de toute cette horreur ? Parce qu’ils sont là, dans les mailles de l’Histoire en train de se faire, les grands reporters témoignent, rapportent sur le vif les dates, les noms, les rouages d’une actualité. Mais surtout, à leur retour, ces hommes ont quelque chose à dire – sur le monde, sur l’autre, sur nous-mêmes. Chaque récit délivre une parole singulière et pas un ne se laisse confondre ; mais tous nous disent, et c’est à la fois heureux et désolant, de quoi nous sommes faits.

E.Durr

Préface de Jean-Claude Guillebaud, postface de Jean-Paul Mari.

Auteurs : Jean-Pierre Perrin, Bruno Philip, Alain Louyot, Christian Hoche, Olivier Weber, Karen Lajon, Christophe Ayad, Vincent Hugeux, Jane Evelyn Atwood, Patrick Robert, Philippe Rochot, Yann Gicquel, Alain Buu, Jean-Claude Guillebaud, Caroline Mangez, Lizzie Sadin, Alain Mingam, Adrien Jaulmes, Bernard Ullmann, Henri Bureau.

SE PROCURER LE LIVRE

Illustrations originales à l’encre de chine, fusain et gravure sur bois de Françoise Chaussin, Jean-José Hodara et Claude Thomasset.

Couverture : Pablo Lopez

plusPhotos

plusDessins

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


FRANCE