La Bourse du Talent a le plaisir de s’associer à la Bibliothèque nationale de France pour la septième fois pour présenter les oeuvres de ses lauréats 2013, le travail des photographes ayant obtenu une mention spéciale, ainsi que plusieurs coups de coeur. L’exposition célèbre la réussite d’une envie d’agir pour la photographie et donne une visibilité remarquable aux photographes émergents.

Treize photographes émergents et autant d’histoires extraordinaires, voici ce que vous propose l’exposition de la Bourse du Talent 2013. Installés sur les cimaises de la Bibliothèque nationale de France (allée Julien Cain), les jeunes artistes remarqués cette année nous amènent en Afghanistan, à Barentsburg aux confins de la Norvège, au Mali, au Mans ou en Bretagne.

"Dans ce monde paradoxal où l’image photographique est le point focal et le moteur des réseaux sociaux, alors que la presse –elle-même fragilisée– l’a grandement abandonnée, cette validation professionnelle devient essentielle," affirme Didier de Faÿs, directeur de Photographie.com, à propos de la Bourse du Talent. Fondé en 1998 et décerné par Photographie.com, Picto, Nikon, Herez, la Bibliothèque Nationale de France, PixPalace, Lumière Imaging et les Cyclopes, ce prix s’appuie sur un large réseau d’experts et récompense chaque année l’engagement, l’originalité, et l’écriture des jeunes artistes.

Ces qualités ne manquent bien évidemment pas dans cette nouvelle édition de l’exposition de la Bourse du Talent, qui se tiendra du 20 décembre 2013 au 23 février 2014 à la BnF. Les lauréats sélectionnés par les jurys des quatre sessions thématiques explorent des problématiques locales ou internationales ; leurs travaux nous offrent les clés de compréhension d’un monde en mouvement. Lauréate de la Bourse du Talent Reportage, Sandra Calligaro nous amène en Afghanistan, où une nouvelle classe moyenne tente de construite un pays prospère, entre tradition et modernité. Armelle Kergall, lauréate de la Bourse du Talent Portrait, nous raconte une histoire personnelle et universelle à la fois : parents, tantes, oncles, soeurs et neveux posent devant son objectif et nous offrent leur vision de la France. Marie Benattar, lauréate de la Bourse du Talent Mode, marche dans les pas de Guy Bourdin ; son rapport à la lumière, aux couleurs et au corps donne un nouveau souffle au travail en studio. Lauréat de la Bourse du Talent Paysage, Léo Delafontaine s’intéresse au quotidien des habitants de Barentburg, une petite ville minière située dans l’Arctique.

À leurs côtés, des photographes ayant obtenu une mention spéciale du jury, ainsi que quelques coups de coeur : Sandra Reinflet, Bénédicte Vanderreydt, Georges Pacheco, Vincent Gouriou, Mathieu Missiaen, Matthias Pasquet et Elodie Marchand, Cécile Burban, Alexandra Frankewitz et TTY. Adolescence, précarité, habitats mobiles, disparition des cinémas sur le continent africain, ou transformation des paysages, les artistes exposés interrogent le monde dans sa globalité. La plupart d’entre eux se confrontent au regard du public pour la première fois. "Le long de l’allée Julien Cain, ce sont les pas et les stations devant les cimaises qui constituent les likes interactifs et tellement vrais," explique Didier de Faÿs. "Les multiples regards des visiteurs forment un réseau social encore plus impliqué ; ils donnent vie aux histoires partagées par les jeunes photographes de la Bourse du Talent."

Exposition gratuite du 20 décembre 2013 au 23 février 2014

Bibliothèque Nationale de France

Allée Julien Cain Quai François Mauriac 75013 Paris