"La Méditerranée d’Olivier Weber"

Le 7 avril 2011 à 16h

Avec Olivier Weber, Ecrivain-voyageur, grand reporter, ambassadeur itinérant auprès de l’ONU. Membre de plusieurs jurys de prix littéraires et lauréat des prestigieux Prix Albert Londres et Prix Joseph Kessel. Il a écrit des documentaires pour Arte, Canal plus, Voyage, France 5 et France 2. Il est notamment l’auteur du best seller Le Faucon afghan et de La Bataille des anges. Le Barbaresque (Flammarion) est son dernier roman.

Du XVIe au XVIIIe siècle, la Méditerranée était infestée par des pirates, les célèbres Barbaresques. Souvent renégats, chrétiens convertis à l’Islam, ils écumaient les côtes au service des Turcs et se repliaient sur Alger et la côte des « Barbares ». Plusieurs centaines de milliers de chrétiens ont ainsi été capturés au fil des siècles, dont Cervantès. Prisonnier des pirates algérois pendant cinq ans, le futur auteur de Don Quichotte va tenter de réunir les deux rives de la Méditerranée, le monde chrétien et le monde musulman. Un livre d’une brûlante actualité à l’heure des révoltes arabes.

Centre Universitaire Méditerranéen 65 Promenade des Anglais 06000 Nice Téléphone : +33 (0) 497 1346 10 Fax : +33 (0) 497 1346 40