DANNEMARK 9 décembre 2016

Un extraordinaire document

"Le Grind" aux Îles Feroe

ou la mise à mort des baleines.

Le grind, est le nom donné à la tradition culturelle de chasse aux cétacés, ciblant principalement les globicéphales noirs, en vigueur dans les îles Féroé. La traduction littérale du mot féroïen Grindadráp est « mise à mort des baleines ».

Historiquement, le Grindadráp se pratiquait aussi à Terre-Neuve, au Groenland et dans d’autres archipels de l’atlantique nord comme les Orcades ou les Shetland mais, de nos jours, seules les îles Féroé continuent à pratiquer cette chasse.

Chaque année, certains habitants tuent par centaines des globicéphales noirs, aussi appelés baleines pilotes, principale cible de la chasse.

Cette chasse est relatée la première fois en 1584 mais existe sans doute depuis bien plus longtemps, au temps des premières colonies scandinaves, afin de nourrir la population de l’archipel complètement isolée du reste du monde.

À cause d’un climat difficile, la production de l’élevage et de l’agriculture est très limitée sur l’archipel, et la viande de globicéphale devient alors une source de nourriture très appréciée.

En 1928, le Département de médecine et de santé publique des îles Féroé considère que la consommation de dauphin représente quasiment la seule source de protéines animales des Îles Féroé.

De nos jours, l’alimentation sur l’archipel ne dépend plus de cette chasse mais la tradition continue et chaque année, près de 1 000 dauphins et globicéphales sont tués, principalement au cours de l’été car l’archipel se situe le long des couloirs migratoires des cétacés.

Après plusieurs voyages aux Îles Feroe, Vincent Kelner prépare un film qui promet d’être un extraordinaire document. A suivre !

VOIR L’EXTRAIT DU DOCUMENTAIRE EN CLIQUANT SUR L’ÎCONE QUICKTIME CI-DESSOUS

QuickTime - 256.9 Mo

9 décembre 2016

Par Vincent Kelner


DANNEMARK