NIGER , LIBYE

Un superbe documentaire à travers l’Afrique des clandestins

Le piège

FR5 /Alexandre Derheims

Un convoi perdu dans l’immensité du Ténéré. Les camions surchargés peinent sous un soleil de plomb. Au sommet des remorques, cramponnés aux cordes qui retiennent leurs bagages, des centaines de migrants traversent le désert. Ils rêvent d’Europe, d’une autre vie pleine de promesses. Ils sont prêts à braver la soif et la mort pour y arriver.

En Libye, Kadhafi leur avait promis la fortune. Mais là-bas, ils ont connu l’enfer des centres d’internement. Dans le cadre d’un accord entre la Libye et l’Italie, les migrants, éternels clandestins, vivaient sans cesse dans la peur d’être raflés par la police.

Kadhafi se livrait alors à un odieux chantage avec l’Europe, en organisant en sous-main, l’embarquement des migrants vers l’Italie. Aujourd’hui, leurs vaisseaux de fortune viennent se briser sur les rochers de Lampédusa.

Une fois arrivés en Europe, les migrants errent entre ’’ ungles’’ et centres de rétention, sans jamais obtenir de papiers, perdus dans le labyrinthe des lois européennes. Ils butent contre tout, partout, tout le temps.

Ils sont... pris au piège. Malgré cela, ils se débattent, de toutes leurs forces pour avoir le droit de vivre heureux. A l’heure où l’Europe ferme ses portes, leur rêve ne se réalisera pas, ou alors au prix fort...

Enquête au Niger, en Libye, en Tunisie, en Grèce et en Italie avec les migrants africains en route vers l’Europe.

Voir le film

Par Alexandre Dereims

plusPhotos

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


NIGER

LIBYE