Chaque année depuis 1995, le prix littéraire de l’armée de Terre – le prix Erwan Bergot, du nom du journaliste et écrivain, ancien officier parachutiste - élit une œuvre célébrant l’engagement au service de la France et de ses valeurs essentielles. Cette année, l’ouvrage de Pierre Mari, « Les grands jours », aux éditions Fayard, a été primé.

Le roman récompensé rend hommage aux premiers défenseurs de Verdun à travers le regard des subordonnés d’un authentique héros de la première guerre mondiale, le lieutenant-colonel Driant, député de Nancy, écrivain célèbre sous le pseudonyme de « Danrit ».

Ayant laissé ses fonctions de député pour prendre le commandement d’un groupement de Chasseurs, cet officier sera chargé avec ses bataillons de tenir le bois des Caures, futur point central de l’attaque allemande sur Verdun. Il organise une résistance, morale et matérielle, sur laquelle se brisera contre toutes attentes le premier assaut de l’ennemi.

Sachant éviter l’écueil de la biographie et remarquablement écrit, ce roman est traversé d’un vrai souffle épique. Il s’appuie sur des figures vraies et simples de soldats au service de la France et de ses plus hautes valeurs.

Le lauréat a été choisi entre 6 œuvres sélectionnées parmi une vingtaine d’autres. Les 5 autres ouvrages en compétition étaient :

- D’une guerre à l’autre. De la Côte d’ivoire à l’Afghanistan avec le 2e RIMa, sergent Yohann Douady, Nimrod ;

- Jean Deuve, Christophe Carichon, Artège ;

- Les moines-soldats du Général, Gérard Bardy, Plon ;

- Dans les griffes du Tigre, Brice Erbland, Les belles lettres ;

- Bleus horizons, Jérôme Garcin, Gallimard.

Le jury* a décidé par ailleurs à l’unanimité d’attribuer une mention spéciale à l’ouvrage du capitaine Brice Erbland, Dans les griffes du Tigre. Ce pilote d’hélicoptère d’attaque fait partager aux lecteurs ses combats en Afghanistan et en Libye, en les accompagnant de réflexions personnelles d’une grande profondeur. Avec cette mention spéciale, le jury a voulu marquer son enthousiasme pour ce premier ouvrage d’une grande force.