Et le meilleur boulot, c’est celui d’analyste de risque qui évalue l’impact financier des catastrophes qui sont, d’ailleurs aujourd’hui, de moins en moins naturelles ! Quid des grands reporters comme Patrick Chauvel, Yan Morvan ou Christian Povéda. On n’a plus besoin d’eux pour voir la réalité en face. Pour comprendre le monde qui nous entoure, seul compte l’avis de l’actuary (c’est le terme anglais pour l’analyste) pour savoir combien et à qui cela peut coûter. L’explosion des banlieues ou la violence des Maras n’est qu’un savant calcul financier ! Les vagues de licenciement se poursuivent dans la presse américaine. Le Washington Journal a viré tous ses photographes et tous ses iconographes. Le gardien de nuit fera sans doute le choix des images fournies par un bradeur d’image ! En France, après le dépôt de bilan de l’Œil Public, on peut se poser la question du nombre d’agences qui auront disparu à la fin de l’année 2010. Nul doute que tout cela sera au programme du Congrès de l’UPC à la fin du mois.

* Les critères sont les conditions de travail, la salaire, les offres d’emploi, les qualités physiques exigées et le stress.

La Bourse du Talent 2009

Chaque année, la Bourse du Talent s’expose sur les cimaises de l’allée Julien Cain à la BnF (François Mitterrand) Retrouvez les lauréats de l’année : Clémence de Limburg pour le reportage, Lucie & Simon pour le portrait, Claire Cocano pour la Mode et Arno Brignon pour l’Espace. Accompagnés de la mention spéciale Julien Lombardi et de quatre coups de coeur : Philippe Conti, Aglaé Bory, Françoise Spiekermeier, Franck Glénisson et Stéphanie de Rougé. Rendez-vous du 15 décembre 2009 au 21 février 2010 ! Bibliothèque nationale de France BNF Site François-Mitterrand Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13 Entrée libre Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 13h à 19h

Et aussi

RACONTER UNE HISTOIRE

4ème semaine du concours

Le magazine Photographie.com et SFR Jeunes Talents organisent un concours du 25 novembre 2009 au 27 janvier 2010 sur le thème Raconter une histoire !

APPEL À CRÉATION Cet appel à création hebdomadaire est collectif : pendant 9 semaines, du mercredi 25 novembre au mercredi 27 janvier, nous vous proposons de soumettre une de vos photos, complétant la précédente, mise en ligne chaque mercredi, afin de constituer une histoire.

"RACONTER UNE HISTOIRE " : L’HISTOIRE EN COURS Retrouvez l’image de la cinquième semaine en réponse à la photographie de Sebanado sélectionnée par le jury pour la quatrième semaine

PHOTO LAURÉATE DE LA 5ème SEMAINE : Michel LE BELHOMME Félicitations à notre cinquième lauréat de cet appel à création hebdomadaire : Michel remporte un appareil photo numérique Panasonic TZ7.

L’histoire initiée ensemble il y a quelques semaines se poursuit en 2010 avec une photo de Michel Le Belhomme. Le photographe Gérard Rancinan a choisi d’emblée cette image en noir et blanc qui, confie t-il, correspond à son travail actuel. "J’aime cette idée de marcher sur la ville. Je la voit dans cette image comme un désastre. Il y a ces pieds africains sur une ville qui ressemble à un Lego détruit." Mais pour le photojournaliste la portée de l’image reste résolument humaniste dans cette nouvelle décennie car "l’Homme sera toujours plus grand que ces constructions éphémères." Maintenant, c’est à vous d’écrire la suite de cette histoire à plusieurs auteurs. À suivre…

Félicitations à Michel Le Belhomme, le lauréat de la semaine, qui remporte un appareil photo numérique Panasonic TZ7.

Vous avez jusqu’au lundi 11 janvier à 14h pour soumettre votre photo.

LE PRIX Un jury de professionnels choisira chaque mardi un lauréat, dont la photo complétera l’histoire. Il gagnera un appareil photo numérique Panasonic TZ7 objectif Leica et grand angle, 12 MP millions de pixels, compatible PC et Mac, résolution maximale 3968x2232, Internal, Secure Digital, MultiMedia Card, SDHC, d’une valeur de 349€.

PARTICIPEZ AU CONCOURS, http://photo.sfrjeunestalents.fr

Chaque semaine les participants pourront poster la suite de l’histoire pendant 5 jours : du mercredi 14h - à partir de la publication de la photo lauréate de la semaine -, jusqu’à la clôture de participation hebdomadiare, c’est-à-dire le lundi qui suit à 14h.

En savoir plus :

http://www.photographie.com/