Salon de la Photo / Porte de Versailles

RENCONTRE AVEC FREDERIC LECLOUX - SAMEDI 8 OCTOBRE 12:00

Frédéric Lecloux est profondément influencée par son voyage d’une année en Himalaya à l’âge de 20 ans. Il construit depuis plusieurs années une œuvre humaniste et poétique centrée sur le Népal contemporain sous une approche de documentaliste. Inspiré par Nicolas Bouvier, son écriture photographique mêle portraits en intérieur, objets du quotidiens et paysages mélancoliques. Il a publié de nombreux livres de voyage et notamment L’Usure du Monde qui connait un grand succès. De l’Asie, le voyage revient en Europe, il nous fera découvrir son dernier travail sur le plat pays de la Belgique. Frédéric Lecloux est membre de l’Agence Vu et représenté par la galerie Émotion Lydie Trigano.. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC MARIE-LAURE DE DECKER - SAMEDI 8 OCTOBRE 14:30

Marie-Laure de Decker, reporter-photographe de renom, s’est depuis toujours attachée à voyager à travers le monde et à témoigner de toutes les causes. Collaboratrice de l’agence Gamma, elle a parcouru la planète et publié de nombreux reportages sur les conflits majeurs du XX° siècle, et sur ses rencontres dans bien d’autres pays encore : Vietnam, Union Soviétique, Chili, Tchad, Chine, Afrique du Sud, Inde, etc… Proche des artistes, elle a réalisé de très nombreux portraits : Gilles Deleuze, Pierre- Jean Jouve, Patrick Modiano... Très sensible au 7e art, Marie-Laure de Decker a beaucoup fréquenté les plateaux de cinéma. Sa sensibilité politique l’a amené à réaliser de nombreux portraits d’hommes politiques, parmi lesquels celui de Nelson Mandela.. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC WILLIAM KLEIN - SAMEDI 8 OCTOBRE A 17:30

A la fois photographe, cinéaste, graphiste et peintre, William Klein est l’un des photographes les plus marquants du 20ème siècle. Que ce soit les scènes de rue, la politique ou la publicité, le monde du sport ou de la télévision, rien n’échappe à cet oeil foudroyant qui regarde de tout près et qui cadre serré.L’œuvre de William Klein des débuts jusqu’à aujourd’hui ne cesse de marquer l’histoire de la photographie et d’influencer les générations de photographes et de cinéastes.. Lire la suite… Salon de la Photo - ce dimanche 9 octobre Claude Nori

RENCONTRE AVEC OLIVIER LABAN-MATTEI - DIMANCHE 9 OCTOBRE A 12:00

Olivier Laban-Matteï est la preuve vivante que le photojournalisme n’est pas mort. Il aime se trouver près de son sujet et va au contact des événements, il est l’un des rares photographes à transmettre des images d’une violence forte. Qu’il soit à Gaza, en Haïti, en Irak, en Géorgie, en Birmanie ou en Iran, il raconte au public les destins tragique et le courage de ces peuples face à l’horreur qui les entoure.. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC NICOLAS HENRY - DIMANCHE 9 OCTOBRE A 14:30

Dans une vision de l’art sans limite, Nicolas Henry mêle photographie, arts plastiques, scénographie et vidéo. Il parcourt le monde pendant trois ans comme réalisateur pour le projet 6 milliards d’autres de Yann Arthus-Bertrand, dont il assume ensuite la direction artistique. Dans le même temps, il conçoit les centres GiBiloba, des parcs de jeux et d’éveil à l’écologie pour les enfants et poursuit sa série photographique Les cabanes de nos grands-parents, à la rencontre des aïeuls du monde entier. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC CLAUDE NORI - DIMANCHE 9 OCTOBRE A 16:00

Mémoire d’un temps d’innocence, Claude Nori immortalise des moments de la vie quotidienne, les plages italiennes, la côte Atlantique, ou encore des couples d’adolescents. Après avoir travaillé pour Vogue, Daily Télégraph Magazine, il sort son premier livre de photographies « Lunettes » en 1976 préfacé par Agnès Varda, suivit d’un roman aux éditions du Seuil , deux films et de nombreux livres dans lesquels il poursuit une quête photobiographique tournant autour de l’adolescence, de l’Italie et du bonheur. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC PATRICK TOURNEBOEUF - DIMANCHE 9 OCTOBRE A 17:30

Si la photographie de Patrick Tournebœuf s’inscrit dans une démarche documentaire initiée depuis les débuts de la photographie, il la révolutionne et la rend populaire. Co-fondateur du collectif Tendance Floue, sa démarche se situe entre le photojournalisme et l’art plastique - ses images ont été acquises par de nombreuses institutions comme le Centre National d’Art Plastique. Il poursuit depuis plus de dix ans un travail sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage dans une démarche singulière qui devient collective au sein de Tendance Floue. Avec ses amis photographes, ils ont rythmés l’année 2011 de célébrations photographiques des vingts ans du célèbre collectif. Patrick Tournebœuf est représenté par la galerie Émotion Lydie Trigano. Lire la suite… Salon de la Photo - le lundi 10 octobre

RENCONTRE AVEC JEAN-LOUIS BLOCH-LAINE - LUNDI 10 OCTOBRE A 12:00

Formé à l’école américaine, Jean-Louis Bloch-Lainé a pratiqué la photo de mode aux côtés de Peter Knapp mais ila également réalisé des campagnes pour Olivetti ou encore les parfums Yves Saint Laurent et fait differents reportages sur l’architecture avant de se tourner vers la photo culinaire. Ce changement date du début des années 1970 lorsqu’il entre au magazine Marie-Claire, une collaboration qui durera plus de vingt ans. Il a travaillé auprès des plus grands chefs comme Alain Ducasse, Pierre Hermé ou encore Hirohisa Koyama. Il est aujourd’hui la figureincontournable de la photographie culinaire. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC VÉRONIQUE DE VIGUERIE - LUNDI 10 OCTOBRE A 14:30

Véronique de Viguerie a passé 2 ans en Afghanistan en tant que journaliste et se confronte aux sujets que l’on coyait réservés à la version masculine du photojournalisme. Elle a notamment réalisé un photo-reportage des talibans qui ont pris part à l’attaque du 18 août 2008 qui a fait 10 victimes françaises. Outre l’Afghanistan, Véronique de Viguerie effectue des reportages en Colombie, en Irak, en Somalie, au Pakistan ou au Nigeria. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC ELEN USDIN - LUNDI 10 OCTOBRE A 16:00

Diplômée de l’ENSAD de Paris, Elen Usdin commence par travailler comme peintre décoratrice pour le cinéma, puis illustratrice pour la presse en France et aux Etats Unis et l’édition jeunesse. C’est en 2004 qu’elle découvre la photographie, qu’elle apprend à maîtriser par le biais de l’autoportrait. Ce travail en huis clos lui permet de tester la mise en scène, la gestuelle et la lumière sur le corps. Dans son travail photographique, l’inspiration arrive par hasard, mais la construction des images est très réfléchie. Les dessins préparatoires, les mises en scène imaginés en amont, la création des parures, costumes et accessoires, sont autant de pièces fondatrices de ses photographies. Lire la suite…

RENCONTRE AVEC CÉLINE CLANET - LUNDI 10 OCTOBRE A 16:00

Quelle est la relation entre la mémoire, l’identité, et le territoire ? La jeune photographe Céline Clanet a fait de cette question l’axe principal de son travail, et s’est rendue au bout du monde pour obtenir des réponses. Sa série Máze, portant sur un village Sámi situé au-delà du Cercle Arctique, en Laponie Norvégienne, a reçu le Critical Mass Book Award (Etats-Unis), le PEEK/Art+Commerce Award (Etats-Unis), la Dotation Kodak (France), le People & Culture Award/International Photography Awards (Etats-Unis). Céline Clanet est aussi l’auteur de deux ouvrages : « Máze », parue en 2010, et « Un Mince Vernis de Réalité », paru en 2005.