ALGERIE

Algérie 1954-1962...

Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre

La guerre d Algérie comme vous ne l’avez jamais vue

Le premier livre objet sur la guerre d Algérie, par Benjamin Stora et Tramor Quemeneur

La guerre d Algérie comme vous ne l avez jamais vue

Pendant plus d une année, Benjamin Stora est allé à la rencontre de ceux qui ont participé à ce long conflit : anciens combattants d Afrique du Nord, d acitve ou appelés, militants nationalistes du FLN-ALN, harkis, pieds-noirs, opposants à la guerre. Tous ont ouvert leurs archives, à la recherche des traces du passé.

Le choc d’un livre tout en couleurs, grâce aux « Instamatic Kodak » des appelés et aux couleurs des documents originaux.

Plus de 100 documents inédits en fac-similés, rassemblant toutes les mémoires de ce conflit fratricide en un seul livre.

Grand prix des lectrices Elle 2011

Avec notamment :

L album de famille d un jeune pied-noir. La note de service d un colonel contre les mauvais traitements infligés aux Algériens. Le livret de vocabulaire arabe-français donné aux appelés La carte postale d un para décrivant un bombardement au napalm. Un exemplaire du journal clandestin du FLN El Moudjahid .

Une pétition de femmes algériennes adressée au général de Gaulle. Des dessins, des photos et des courriers de jeunes écoliers algériens à un officier français instituteur dans le bled. Des tracts anti-FLN et une liste d opérations d une section de quadrillage.

Une lettre inédite d Albert Camus sur les déchirements algériens. Le manuscrit original du discours de de Gaulle « Je vous ai compris . L agenda annoté de Michel Debré, premier ministre au moment du putsch Les lettres d injures reçues par le directeur du Monde Hubert Beuve-Méry et ses réponses.

La lettre d un soldat français annonçant à ses parents qu il déserte. Les écrits inédits de Jules Roy, pied-noir, officier et favorable à l indépendance. La note de service « secret défense » organisant un essai atomique dans la Sahara.

Le journal de prison d un militant FLN La dernière lettre d un soldat français avant son exécution par l ALN. Des tracts et des affiches OAS La Une de France Soir annonçant les accords d Evian. Le registre d indemnisation d une famille pied-noire avec l inscription « maison pillée ».

....Un billet de bateau Alger-Paris

Biographie de l’auteur

Né à Constantine en 1950, docteur d’État en histoire et sociologie, Benjamin Stora enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe à l’université Paris XIII et à l’INALCO (Langues orientales. Paris).

Il a publié une trentaine d’ouvrages dont une biographie de Messali Hadj (Hachette, 1978) ; La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte. 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre invisible, Presses de Sciences Politiques (2000) ; Les Trois exils. Juifs d’Algérie (Stock, 2006, Prix Renaudot Essais). En 2009. son livre Le Mystère De Gaulle. son projet pour l’Algérie (Ed. Robert Laffont) rencontre un grand écho dans la critique française et algérienne. Il est également l’auteur de plusieurs documentaires audiovisuels dont Les années algériennes (1991 sur France 2). Benjamin Stora est membre du Jury du Prix livre d’Histoire, décerné par le Sénat. Tramor Quemeneur, docteur en histoire, est enseignant.

Sa thèse Une guerre sans " non " ? Insoumissions, refus d’obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d’Algérie doit être publiée aux éditions La Découverte (2011). Il a dirigé le manuel 100 fiches d’histoire du XXe siècle (Bréal, 2005), participé à plusieurs ouvrages collectifs, notamment La Justice en Algérie. 1830-1962 (La Documentation française, 2003), La guerre d’Algérie. 1954-2004. La fin de l’amnésie (éditions Robert Lattant, 2003) et Hommes et femmes en guerre d’Algérie (Éditions Autrement, 2004).

Se procurer le livre

Par Jean-Paul Mari

plusPhotos

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


ALGERIE