Ma vie de reporter en images

Album de 119 photos.

Photos Philippe Rochot

Ecouter l’entretien avec Philippe Rochot

Lire le blog de jean Paul Mari sur Philippe Rochot, "Carnets d’un grand-reporter".

Liban, Iran, Afghanistan, Vietnam, Chine, Tibet, Paris....par Philippe Rochot, Grand reporter.

"La photographie est ma passion première. Jeune étudiant en journalisme, je rêvais d’être reporter photographe dans la guerre du Vietnam. Le hasard m’a conduit vers d’autres conflits du monde : le Proche-Orient, l’Afrique, l’Iran, l’Afghanistan, la Chine…

Mais ces trente années de reportages pour la télévision n’ont pas effacé chez moi la passion de l’image fixe. Elle a pour moi valeur d’éternité. Elle permet de figer l’instant décisif, le plus intense, celui qui restera dans l’histoire. C’est une invitation au rêve et à la réflexion.

Mon appareil photo ne me quitte jamais en reportage et même si le temps ne me permet guère de combiner image animée et image fixe, je m’arrange toujours pour éterniser ces instants, ces regards, ces attitudes, ces scènes de vie ou de mort, avant de rentrer au pays.

La photo est là pour saisir l’événement, mais aussi pour le dépasser, en explorer les traces, les cicatrices laissées par l’homme. Qu’importe l’événement lui-même, l’important est ce qu’il en reste, le message qu’il nous transmet au delà des faits et des années qui s’écoulent. Par cette démarche, je veux dépasser le simple instantané."

Légendes

Photos de 1 à 22 : Guerre civile du Liban : 1975 – 1976. Fédayins palestiniens, milices musulmanes, phalangistes chrétiens se sont battus pendant plus d’un an pour le contrôle du centre-ville de Beyrouth et notamment la place des Canons. L’intervention de l’armée syrienne en novembre 1976 mit fin provisoirement aux combats.

Photos de 23 à 31 : Révolution en Iran : 1979 – 1980. Le renversement du shah d’Iran devait aboutir au retour triomphal de l’ayatollah Khomeiny à Téhéran et à l’avènement de la république islamique. Mais le régime des mollahs allait faire preuve lui aussi d’une répression impitoyable, défier l’Amérique par une spectaculaire prise d’otages et affronter l’Irak dans une guerre qui fit près de 800.000 morts.

Photos de 32 à 42 Afghanistan : la montée des « taliban ». L’occupation de l’Afghanistan par les forces soviétiques de 1980 à 1989 est à l’origine du mouvement des « étudiants en religion » qui finit par prendre le pouvoir à Kaboul en 1996. C’est grâce aux « taliban » que Ben Laden et El qaïda ont pu faire de ce pays une base d’attaque contre l’Amérique.

Photos de 43 à 58 Chine : 2000 à 2006 La vie quotidienne en Chine, l’acharnement des Chinois au travail, l’offensive économique de l’empire rouge, fascinent l’occident mais lui font peur.

Photos de 59 à 70. Guerres en Afrique De la Somalie au Rwanda, en passant par le Tchad, le continent africain reste saigné par des conflits qui reviennent régulièrement dans l’actualité.

Photos de 71 à 83. Islam d’Asie L’Asie demeure une terre d’islam en pleine évolution : la Chine compte près de 20 millions de musulmans, Huis et Ouighours confondus, tandis que l’Indonésie reste le premier pays musulman au monde avec 200 millions de croyants.

Photos de 84 à 89 Israël dans ses murs. Au mur des lamentations se côtoient soldats de Tsahal ou juifs du bout du monde, mais à quelques km de, là le mur de séparation avec les territoires palestiniens, dépasse la hauteur du mur de Berlin.

Photos de 90 à 99 Tibet 2003 – 2006. Le Tibet reste placé sous haute surveillance. Le pouvoir chinois continue de redouter « les forces séparatistes soutenues par l’occident ». La répression continue depuis le soulèvement du printemps 2008, qui précéda les jeux olympiques de Pékin.

Photos de 100 à 112. Choses vues en Asie. Du Japon au Vietnam, l’Asie reste une terre de rêve pour les passionnés d’images.

Photos de 113 à 115. Premier voyage de Jean-Paul 2 sur sa terre natale de Pologne : Cracovie 1979.

Photos de 116 à 122. Paris des révoltes Les reportages à travers le monde me permettent de découvrir Paris avec un regard neuf ; j’aime aussi traduire en images les manifestations qui secouent la vie de la capitale.

Philippe Rochot

se procurer "Reportages pour mémoire", le nouveau livre de Philippe Rochot