"Penser la Paix"

Album de 15 photos.


Moments de détente pour les soldats américains.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photos Joel Robine

De Saint- Martin de Varreville à Strasbourg en passant par La Guierche, Alençon, Rambouillet, Versailles, Châtel sur Moselle… Baccarat. Toutes ces communes sont unies par un lien particulier : « La Voie de la 2ème DB », le chemin de la Liberté, qui se concrétise au fil des mois par la pose sur leur territoire, d’une borne mémorielle arborant l’insigne de la Division.

L’exposition « Penser la Paix » propose de suivre ce chemin de la Liberté à travers des images mettant en perspective 1944 et 2014 : L’’arrivée de la deuxième division blindée du Général Leclerc, et cette liberté regagnée, reconstruite et maintenue depuis sept décennies.

6 diptyques d’un mètre sur un mètre, mettant face à face des images d’archives de la commune de Saint-Martin de Varreville et ses environs à l’époque du débarquement, à d’autres images, réalisées aujourd’hui par Joël Robine. Mêmes lieux, autres temps. Une mise en perspective du chemin parcouru depuis août 1944.

L’exposition numéro 1 est dédiée au village de Saint Martin de Varreville, terre normande point de départ du serment de Koufra, là où la 2ème DB débarquait après 4 ans de compagne victorieuse en Afrique. Le pari de Joël Robine, grand reporter et photographe humaniste, est de proposer et de réaliser une exposition similaire et dédiée à chacune des communes du « Chemin de la Liberté ».

Sur une idée de Christine Quenon Photos réalisées par Joël Robine. Archives : Agence France Presse, ARCIS Collection particulière Madame Lemasson.

JPG - 26.3 ko

Durev Events Dans un monde où la photographie devient un vecteur de communication majeur, DUREV EVENTS initie des projets originaux, d’expositions ou de création, permettant à des auteurs photographes à l’écriture originale et sensible de présenter leurs oeuvres à un public non seulement culturel, amateur ou néophyte mais aussi collectionneur, soucieux d’acquérir les talents de demain. DUREV EVENTS est une nouvelle structure indépendante qui développe et conduit des projets culturels liés à la photographie, à la vidéo et aux arts plastiques. L’organisation d’évènements, la conception d’expositions, notamment de tirages de collection, la coordination d’actions de communication sont les principaux axes de son activité, associée en amont au conseil et à l’accompagnement de projets et de stratégie culturelle. DUREV EVENTS lance ainsi une programmation d’évènements en France, dans divers lieux patrimoniaux, pour proposer des rencontres insolites entre la photographie et l’histoire. Le premier évènement s’est tenu à Paris fin mars 2014, en partenariat avec l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy dans le Marais. Une autre exposition dans ce même lieu sera organisée en décembre 2014. DUREV EVENTS s’implante également en régions, notamment dans le Bordelais, et s’engage auprès de photographes de talent, ainsi en accompagnant le projet d’exposition et de création de Joël Robine dans le cadre des commémorations du débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Contact : Jean-François Camp 01 40 25 46 00 - Caroline Stein / c.stein@centraldupon.com