Prix Albert Londres Association reconnue d’utilité publique

Le 75e Prix Albert Londres du grand reportage de presse écrite et le 29e Prix Albert Londres de l’audiovisuel qui seront remis le 10 mai 2013 à la Grande Bibliothèque de Montréal marqueront le 81e anniversaire de la création du Prix. Tous les journalistes concernés de la presse francophone sont invités à concourir. Seules les qualités d’écriture et d’enquête sont appréciées.

APPEL A CANDIDATURES 2013

Conditions générales de participation :

• Les candidats doivent remplir le formulaire d’inscription disponible via le lien suivant http://www.prixalbertlondres.com/Portals/4/PDF/formulaire%202013.pdf • Les candidats doivent être francophones et avoir 40 ans au plus ; pour le prix audiovisuel, cette règle ne s’applique qu’au rédacteur de l’équipe. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le désirent, dans la limite de leurs 40 ans. • Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel. Il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production. Néanmoins, les entreprises de presse, les éditeurs, les diffuseurs ou les sociétés de productions peuvent soumettre des candidats répondant aux critères du présent règlement. • La carte de presse n’est pas obligatoire pour concourir aux prix. • Les dossiers de candidatures doivent être adressés AVANT LE 29MARS 2013 DERNIER DELAI à : Prix Albert Londres / Scam 5, avenue Vélasquez 75008 Paris

Pour le Prix de la presse écrite, les dossiers doivent être adressés en 25 exemplaires, et composés de : • Une dizaine de reportages maximum, publiés entre le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013. Les livres sont admis à concourir à condition qu’il s’agisse de reportages traitant de sujets d’actualité. • Un sommaire du travail présenté. • Un curriculum vitae. Pour la première fois, une présélection d’une dizaine de candidats maximum sera effectuée et la liste rendue publique fin avril.

Pour le Prix audiovisuel, les dossiers doivent être composés de : • 15 DVD du reportage ou du documentaire dans sa version télédiffusée entre le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013 (les éventuels plateaux insérés lors de la diffusion doivent également être présentés). S’il existe plusieurs versions du reportage, l’auteur doit signaler, sous peine d’être exclu, le nombre de versions existantes, leur date et la chaîne de diffusion. • Le(s) curriculum vitae du (ou des) auteur(s) du reportage (rédacteur(s) et cameraman). • Les reportages concourant au Prix audiovisuel font l’objet d’une présélection effectuée par des membres du jury et des anciens lauréats du prix audiovisuel. Les journalistes des reportages présélectionnés devront faire parvenir 10 DVD supplémentaires du film.

Composition du jury : Josette Alia, Lise Blanchet (vice-présidente), Hervé Brusini, Annick Cojean (présidente), Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Henri de Turenne, Olivier Weber, des lauréats 2011, David André et Emmanuel Duparcq et des lauréats 2012, Alfred de Montesquiou, Audrey Gallet et Alice Odiot.

Les partenaires de l’édition 2013 La Scam, L’Organisation Internationale de la Francophonie, La Ville de Montréal, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec, La Délégation Générale du Québec, La Fédération des Journalistes du Québec, Les Editions Montparnasse et Arléa.

Information > www.prixalbertlondres.org > 33 (0)1 56 69 58 09 Stéphane JOSEPH : stephane.joseph@scam.fr / Cissé TAMOURA : cisse.tamoura@scam.fr