FRANCE , MAROC 18 février 2015

Appel à candidatures

Prix Albert Londres 2015 : c’est maintenant !

Il sera remis à Tanger le 9 mai prochain.

Le 77ème Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l’année, sera remis le 9 mai à Tanger, dans le cadre du salon international des Livres et des Arts, a annoncé l’association dans son appel à candidatures.

Presse Ecrite

Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel.

Les lauréats reçoivent chacun 3.000 euros.

Le prix sera remis en marge du salon du livre de Tanger, et, comme chaque année, "seules les qualités d’écriture et de reportage seront appréciées".

Pour y participer les candidats doivent être francophones (donc pas nécessairement Français), avoir moins de 40 ans et remplir un dossier de candidature disponible sur le site : prixalbertlondres.fr. Ce dossier doit être adressé avant le 24 mars 2015 dernier délai.

La carte de presse n’est pas obligatoire pour concourir au prix, ouvert à tous les genres de presse (économique, politique, sportive, culturelle...).

Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel, il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production.

Le dossier de candidature doit être composé d’une dizaine de reportages publiés entre le 20 mars 2014 et le 24 mars 2015. Les livres sont admis à concourir à condition qu’il s’agisse de reportages traitant de sujets d’actualité.

Prix Audiovisuel

Pour l’audiovisuel, il faut présenter un reportage ou un documentaire télédiffusé pendant la même période.

Le jury 2015 est composé de lauréats du célèbre prix :

Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Henri de Turenne, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2013, Doan Bui et Roméo Langlois, et 2014, Philippe Pujol, Julien Fouchet et Sylvain Lepetit.

18 février 2015

Par Jean-Paul Mari

plusPhotos

plusDessins

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


FRANCE

MAROC