Emmanuel Duparcq

Né en 1974. Voyage depuis 15 ans dans les pays du Sud : Amérique latine, Afrique, Asie et Moyen Orient. Journaliste à l’AFP depuis près de dix ans. Après des études d’histoire, de sciences politiques et de journalisme, commence sa carrière de reporter en France, d’abord pour couvrir l’actualité et les conflits sociaux, puis la politique conomique et l’économie internationale. En 2005, envoyé en Afghanistan comme correspondant pendant un an, parcourt une grande partie du pays, notamment le sud et l’est, où la rébellion des talibans commence à intensifier ses attaques. Après sa mission, à l’été 2006, retourne « en touriste » explorer les montagnes du Pamir (nord-est). Depuis, il passe la majeure partie de son temps en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et dans la région, comme envoyé spécial pendant près d’un an et demi en 2006-2007, puis dans l’est du continent. Depuis l’été 2008, se partage entre le desk international à Paris et les missions d’envoyé spécial (Irak, Afghanistan notamment).

Contacter Emmanuel Duparcq

Envoyer un message

Livres

EN DERIVANT AVEC ULYSSE.

Si Ulysse revenait aujourd’hui en Méditerranée, que trouverait-il  ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les « civilisés  » et les « barbares  ». Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ?

La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l’humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s’était-elle transformée un cul de basse-fosse de l’intelligence  ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes  ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis  ?

Être méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n’être plus que le « Personne  » de Polyphème, quelqu’un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d’après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous  ? Perdus ou sauvés  ?

Il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui.

En dérivant avec Ulysse.

- Sélectionné pour le Prix Renaudot.

- Prix Encre Marine 2018

Éditions J-C Lattès

En savoir plus