Hans Silvester

Membre de l’agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l’âge de 14 ans. Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe. A la même époque, il fait un reportage sur la Camargue. Ses photos en noir et blanc sont accompagnés par des textes de Jean Giono. Il s’installe en Camargue en 1962. En 1964, longue série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Egypte, Tunisie, Hongrie, Pérou, Etats-Unis, Italie, Espagne... sans oublier la Provence. A partir des années 80, Hans Silvester photographie tous les parcs naturels d’Europe et dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie. Chevaux en Egypte, en Amérique, en Camargue, pigeons en Europe, en Grèce, e en Turquie, chats et chiens des îles grecques font l’objet d’albums photographiques publiés chez De La Martinière. Il fait ensuite plusieurs voyages au Rajasthan puis retrouve la Camargue en 2001 et termine en 2006 un travail de plusieurs années sur les peuples de la vallée de l’Omo.

Contacter Hans Silvester

Envoyer un message

Livres

« grands.reporters.com » un site créé pour vous.

Crée il y a quelques années, sans publicité, sans parrainage, sur fond propre, le site « grand.reporters.com » est heureux d’annoncer qu’il vient de passer la barre des quatre millions et demi de consultations.

- Notre concept : « Cliquez le monde ! « Grands-Reporters.com est un site créé par des reporters professionnels, à la disposition de tous ceux qui veulent découvrir un continent, un pays, une région ou en savoir plus sur l’Histoire immédiate. L’objectif est de promouvoir le grand reportage en donnant à lire/voir/entendre ce qu’il y a de meilleur. Et qui disparaît des médias à peine publiés.

Articles, photos, dessins, vidéos, livres...C’est une vitrine, une mémoire, une banque d’information ouverte de près d’un millier de reportages, alimentée par des auteurs (voir liste ci-dessous) que nous connaissons tous et que nous remercions. Grâce aux auteurs - tous bénévoles- et aux médias et aux éditeurs - qu’ils en soient remerciés ! - qui ont déjà publié ces reportages de qualité et acceptent sans contrepartie leur republication sur notre site. C’est aussi une passerelle entre ces grands reporters et les internautes. »

Quelques uns de la centaine d’auteurs en ligne sur « grands reporters.com » (par ordre alphabétique) : Alain Buu , Alain Louyot, Alice Leora Briggs, Benjamin Stora, Benoît Heimermann, Bruce Frankel, Cécile Allegra, Christophe Calais, Chuck Bowden, Daniel Grandclément, Emmanuel Duparcq, Erik Bataille, Florence Décamp, Hans Silvester, Jean-Luc Manaud, Jean-Paul Dubois , Jean-Pierre Campagne, Jean-Pierre Filiu, Joel Robine, Katia Clarens, Laurent Van Der Stockt, Léonard Vincent , Marcelino Truong, Marie Dorigny, Marie-Laure De Decker, Noël Quidu, Olivier Laban-Mattei, Olivier Weber, Patrick Baz, Patrick Robert, Philippe Rochot, Yan Morvan, Yann Le Bechec, Zinedine Zebar... et bien d’autres.

- La progression est permanente puisque la dernier mois a été le meilleur avec 100 000 consultations (101984), une fréquentation quotidienne autour de 4000 (entre 3408 et 4351) et une popularité établie à 7000/ jour.

- Popularité : à noter que « grands reporters.com « ou « grands-reporters.com » arrivent en tête du moteur de recherche de Google avec le mot-clé « grand reporter » . - Le site est consulté par 70,2% de nouveaux visiteurs et apprécié puisqu’il y a plus de 30 % de retours.

- Les origines géographiques sont dans l’ordre : France, Turquie, Brésil, Algérie, Belgique, Canada, Suisse, USA, Espagne, Italie. - Notre public est essentiellement jeune : 18 – 24 ans : 27,5 % 25 – 34 ans : 33,5 % 35 – 44 ans 15,5 % Mais notre audience est large puisque le reportage intéresse aussi les plus âgés : 45 – 54 ans : 12,5 % 55 – 64 ans : 5,5 % 65 ans et plus : 5,5 %

Nous avons donc atteint notre objectif : faire connaître et apprécier le grand-reportage et le mettre à disposition des internautes.

Ils peuvent consulter sans obstacle (et sans aucun piège, pas de fichier commercial, pas de cookie-espion, pas d’obligations) des centaines de reportages. N’importe quel curieux du monde, lecteur, étudiant, chercheur, journaliste, politique peut, par exemple, trouver une centaine de reportages sur l’Algérie étalés sur 35 ans. Ou dénicher un article oublié ou une iconographie sur l’Australie, les guerres Iran-Irak, Liban, Bosnie, Irak, Afghanistan, Rwanda, RDC, Érythrée, etc. Ou travailler sur les flux migratoires. Ou exhumer des vidéos jamais diffusées sur la guerre du Vietnam ou du Biafra. Et bien d’autres thèmes.

Mieux ! « grands reporters.com » crée maintenant ses sujets propres ( sur proposition du site ou de l’auteur ) et ouvre la voie à la création.

Merci aux auteurs, aux médias et surtout, à notre public.

Jean-Paul Mari

VOIR TOUS LES REPORTAGES DU SITE

JPG - 24.5 ko

Lire la suite