Philippe Rochot

Philippe Rochot est né le 12 septembre 1946 à Dijon. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est marié et père de trois enfants. Journaliste au service reportages de France2. Il a couvert une bonne partie des conflits de ces dernières décennies. Il a été durant six années correspondant en chine.

Correspondant pour la deuxième chaîne de télévision française à Beyrouth, il a couvert le conflit du Liban jusqu’en 1986 où il a été pris en otage à Beyrouth durant 105 jours.

Il a obtenu le prix Albert Londres pour l’audiovisuel en 1986 pour ses reportages au Liban. Il a réalisé une trentaine de documentaires ou magazines télévisés pour Antenne2 et France2 Il est l’auteur de deux ouvrages. « la grande fièvre du monde musulman » (1980) « vivre avec les Chinois » (2008)

Contacter Philippe Rochot

Envoyer un message

Livres

HAITI

Livre et photos de Corentin Fohlen, l’autre visage d’Haïti

12 janvier 2010, un séisme dévaste Haïti et fait près de 250 000 morts. Corentin Fohlen, photographe, rejoint l’île pour couvrir la situation d urgence humanitaire sur place pour la presse.

En 2012, il retourne à Haïti pour découvrir en profondeur le pays et montrer d’autres facettes de ce territoire présenté comme maudit et pauvre. Il axe son travail sur l’énergie débordante qui existe sur l île, y décèle les possibilités, les espoirs tout en observant les travers.

Prenant le contrepied du fantasme véhiculé sur la misère des habitants, il décide de consacrer du temps (plus de douze voyages) pour dresser un portrait beaucoup plus complet et complexe de la réalité haïtienne.

Le livre Haïti interroge l’afflux d investissement engagé de l’extérieur sur l île. Le pays rêve (ou on rêve pour lui) de retrouver le mythe de sa grandeur passée et de rejoindre sa voisine, la République Dominicaine, qui excelle dans le tourisme de masse.

Corentin Fohlen relate les moyens et les effets de cette accélération économique destinée à rassurer une nouvelle clientèle touristique.

Profite t-elle réellement aux Haïtiens ?

Lire la suite