MALI

le fleuve des sables (Livre)

Présentation de l’éditeur Ce livre présente les photographies du fleuve Niger réalisées par Jean-Luc Manaud au cours de plusieurs années. Des textes courts et des légendes racontent l’histoire et la vie du fleuve ainsi que l’aventure vécue par Jean-Luc Manaud sur ses eaux et ses rives.

L’auteur vu par l’éditeur Jean-Luc Manaud a réalisé les photographies du "Désert nu". Il est né en 1948, dans le sud tunisien, et y a vécut jusqu’à l’âge de 14 ans. Photographe depuis 1977 et reporter depuis 1980, il a couvert de nombreux conflits, sans jamais rompre avec le Sahara, le désert, l’Afrique, les nomades. De plusieurs voyages sur le fleuve Niger, dont il connaît les moindres méandres, il a rapporté des centaines de photographies. Martine Ravache est née sous le ciel breton, du signe du poisson et a toujours aimé les images. Elle les a cherchées, contemplées, analysées, commentées à travers l’écriture et le voyage. La rencontre avec Jean-Luc Manaud, puis celle de Gisèle Freund lui donnent un goût particulier pour la photographie. Critique au Magazine littéraire depuis 1991, elle est également l’auteur de "Enquête sur portraits". Dans cet essai, elle fait se rencontrer deux images et leurs deux photographes. De cette rencontre naît une histoire.

Ce livre présente les photographies du fleuve Niger réalisées par Jean-Luc Manaud au cours de plusieurs années. Des textes courts et des légendes racontent l’histoire et la vie du fleuve ainsi que l’aventure vécue par Jean-Luc Manaud sur ses eaux et ses rives.

Jean-Luc Manaud a réalisé les photographies du "Désert nu". Il est né en 1948, dans le sud tunisien, et y a vécut jusqu’à l’âge de 14 ans. Photographe depuis 1977 et reporter depuis 1980, il a couvert de nombreux conflits, sans jamais rompre avec le Sahara, le désert, l’Afrique, les nomades. De plusieurs voyages sur le fleuve Niger, dont il connaît les moindres méandres, il a rapporté des centaines de photographies. Martine Ravache est née sous le ciel breton, du signe du poisson et a toujours aimé les images. Elle les a cherchées, contemplées, analysées, commentées à travers l’écriture et le voyage. La rencontre avec Jean-Luc Manaud, puis celle de Gisèle Freund lui donnent un goût particulier pour la photographie. Critique au Magazine littéraire depuis 1991, elle est également l’auteur de "Enquête sur portraits". Dans cet essai, elle fait se rencontrer deux images et leurs deux photographes. De cette rencontre naît une histoire.

Voir le livre sur Amazon.fr

Epuisé. Mais il m’en reste une centaine vous pouvez me contacter en cliquant sur mon nom ci-dessous.

Par Jean-Luc Manaud

plusPhotos

Envoyer par e-mail

afficher une version imprimable de cet article Imprimer l'article

générer une version PDF de cet article Article au format PDF


MALI