Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Divorce à l’américaine : le « fou » contre « l’ingrat »

publié le 06/06/2025 par grands-reporters

Donald Trump et Elon Musk rompent à grand bruit. Le président menace d’annuler ses «contrats gouvernementaux». Tesla s’enfonce encore à la Bourse

Un clash spectaculaire et public

Leur alliance était spectaculaire et intense ; leur rupture l’est tout autant. Donald Trump et Elon Musk ont consommé, jeudi 5 juin, leur divorce comme dans une émission de téléréalité, en direct devant les caméras et sur internet. Donald Trump s’est dit « très déçu » par les critiques incessantes du multimilliardaire à l’égard de son méga projet de loi budgétaire, pièce maîtresse de son programme.

« Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c’est encore le cas », a-t-il lancé à propos de son ancien « conseiller spécial », qui n’a quitté que vendredi dernier la mission de réduction des dépenses publiques qu’il menait à la Maison Blanche.

Bataille féroce les réseaux sociaux

Sur son réseau social X, l’entrepreneur hyperactif a répliqué en direct

-« N’importe quoi », a écrit Elon Musk en commentaire d’une vidéo de Donald Trump affirmant que sa colère était due à la perte de subventions pour les véhicules électriques.
-« Faux », a-t-il ensuite posté au-dessus d’un extrait dans lequel le président américain assure que l’entrepreneur connaissait par avance le contenu du texte.

Une « grande et belle loi » selon Donald Trump, une « abomination » selon le patron de Tesla et SpaceX. Puis le multimilliardaire, qui a très généreusement financé la campagne républicaine en 2024, s’emporte : il affirme que « Trump aurait perdu l’élection » sans lui et l’accuse d’« ingratitude ».

– « Il est devenu fou », tranche Trump sur Truth Social.

Tesla dévisse

Un peu plus tard dans la journée, Donald Trump a assuré sur son réseau Truth Social qu’il avait mis fin à la mission gouvernementale d’Elon Musk, selon lui « devenu fou » à cause d’une décision du président défavorable aux véhicules électriques. « Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d’annuler les subventions et contrats gouvernementaux » du patron de SpaceX et Tesla, a-t-il menacé dans un autre message sur Truth, alors que les deux anciens alliés se déchirent aujourd’hui publiquement.

En fin de journée, le titre de Tesla dévissait de 14,04 %, à 285,41 dollars, et laissait s’envoler plus de 140 milliards de dollars de valorisation. Cette chute fait repasser l’entreprise sous le seuil symbolique des 1 000 milliards de capitalisation boursière.

Guerre dans l’espace

Elon Musk a répliqué en annonçant qu’il allait mettre hors service son vaisseau spatial Dragon, utilisé notamment par la NASA pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), après la menace de Donald Trump d’annuler les contrats du milliardaire avec l’État.

Avec AFP


Encadré

Une alliance à hauts risques

En 2024, Elon Musk avait soutenu Donald Trump en finançant indirectement sa campagne et en appuyant ses positions économiques. En retour, Trump l’avait nommé « conseiller spécial » chargé de la réduction des dépenses publiques. Leur entente reposait sur un échange de bons procédés : Musk défendait ses intérêts industriels (contrats avec la NASA, subventions aux véhicules électriques), Trump s’offrait une caution technologique. Une alliance de circonstance, aujourd’hui pulvérisée par des divergences budgétaires.



Tous droits réservés "grands-reporters.com"