Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Ces grands-reporters qui ne sont jamais revenus.

publié le 26/06/2017 | par Jean-Paul Mari

Leurs photos et leurs noms n’ont été publiés souvent que le jour de leur disparition. Avant de s’effacer à leur tour. Mais même des années après, ils continuent à nous manquer. Des confrères comme on dit, souvent des copains, parfois des amis. Leurs trous dans l’eau ne se referment pas. Alors, nous avons décidé d’inscrire leurs noms et leurs visages.
Liste de reporters français. Incomplète évidemment. Liste qu’il faudra malheureusement tenir à jour. Juste pour dire que si la mort fait partie de ce métier, notre métier est aussi de ne pas oublier.


Leurs photos et leurs noms n’ont été publiés souvent que le jour de leur disparition. Avant de s’effacer à leur tour. Mais même des années après, ils continuent à nous manquer. Des confrères comme on dit, souvent des copains, parfois des amis. Leurs trous dans l’eau ne se referment pas. Alors, nous avons décidé d’inscrire leurs noms et leurs visages.
Liste de reporters français. Incomplète évidemment. Liste qu’il faudra malheureusement tenir à jour. Juste pour dire que si la mort fait partie de ce métier, notre métier est aussi de ne pas oublier.

8279A6E9-A27E-4361-9628-90C2CB090E86_mw800_s.jpg
– 22 décembre 1989

ROUMANIE : JEAN-LOUIS CALDERON , grand reporter à Europe 1 puis à La Cinq, est écrasé par un char à Bucarest alors qu’il couvre le soulèvement en Roumanie.

Blanchet_Pierre.jpg
– 20 septembre 1991

– CROATIE : PIERRE BLANCHET, du Nouvel Observateur, est tué par une mine qui explose sous sa voiture à Petrinja.
Damien Ruedin, journaliste pour une radio suisse, trouve également la mort dans l’accident.

– 18 juin 1993

– SOMALIE – JEAN CLAUDE JUMEL, ingénieur du son de TF1, est tué par balle à Mogadiscio par des francs-tireurs.
(pas de photo disponible. En recherche. )

– 5 octobre 1993

– RUSSIE : YVAN SKOPAN , caméraman de TF1, grièvement blessé de plusieurs balles dans des affrontements deux jours plus tôt devant l’immeuble de la télévision russe, meurt des suites de ses blessures à Paris, où il avait été rapatrié.
Il effectuait un reportage en compagnie de Patrick Bourrat
(pas de photo disponible. En recherche. )

quemener_.jpg
– 1er février 1994 –

ALGÉRIE : OLIVIER QUEMENEUR, travaillant pour la chaîne de télévision américaine ABC News, est tué dans un attentat perpétré dans la Casbah d’Alger, considérée comme un fief du Groupe islamique armé (GIA).

images-9.jpg
– 24 avril 2001

-FRANCE – BRICE FLEUTIAUX met fin à ses jours Journaliste indépendant, photographe principalement médiatisé à la suite de sa prise en otage en Tchétchénie.
Il effectue de très nombreux reportages photo sur les conflits du monde entier.

SUTTON.jpg
BILLAUD_.jpg
– 11 novembre 2001

– AFGHANISTAN : JOHANNE SUTTON , de Radio France Internationale (RFI), et PIERRE BILLAUD , de RTL, ainsi que l’Allemand Volker Handloik, du magazine Stern, sont tués dans une embuscade des talibans, au nord-est de l’Afghanistan.

bourrat.jpg
– 22 décembre 2002

– KOWEÏT : PATRICK BOURRAT , envoyé spécial de TF1, meurt au Koweït après avoir été blessé la veille lors de manoeuvres américaines, dans le cadre des préparatifs de guerre contre l’Irak.

jean_helene_.jpg
– 21 octobre 2003

– CÔTE D’IVOIRE – JEAN HELENE – correspondant de RFI, est abattu d’une balle dans la tête par un policier à Abidjan alors qu’il attendait à proximité du siège de la police nationale la libération de onze opposants.

index-10.jpg
– 16 mai 2006

– FRANCE – CHRISTOPHE DE PONTFILLY, met fin à ses jours le 16 mai 2006 à Rambouillet.
Journaliste, auteur, réalisateur et producteur français, il était également le cofondateur avec Frédéric Laffont de l’agence de presse Interscoop et de la société de production Albert Films.

Paul_index.jpg
– 20 juin 2009

– FRANCE -PAUL MARCHAND, reporter de guerre français au Liban, puis dans l’ex-Yougoslavie, en 1994- met fin à ses jours – avait reçu le Prix spécial du jury du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre), et était l’auteur de plusieurs romans.

LUCAS_index.jpg
– 17 janvier 2011

– TUNISIE – LUCAS MEBROUK photographe franco-allemand, gravement blessé le 14 janvier à Tunis par un tir de grenade lacrymogène à bout portant par un policier tunisien alors qu’il couvrait les émeutes pour l’agence EPA, décède de ses blessures.

JACQUIER_.jpg
– 11 janvier 2012

– SYRIE : GILLES JACQUIER, grand reporter à France 2, est tué par un obus de mortier, à Homs, dans le centre du pays, lors d’un voyage encadré par les autorités syriennes.

1646684_3_0037_remi-ochlik-etait-un-jeune-photojournaliste_c57075f71b85d7b2a2c84ce9fbd48e97.jpg
– 22 février 2012

– SYRIE – REMI OCHLIK, reporter-photographe indépendant est tué lors du bombardement d’une maison servant de centre de presse à Homs en même temps que la journaliste américaine Marie Colvin.

debay_index.jpg
– 17 janvier 2013

– SYRIE : YVES DEBAY 58 ans, journaliste français d’origine belge fondateur de la revue spécialisée Assaut, est tué par un tireur embusqué à Alep, dans le nord de la Syrie, où il était en reportage.

496902-portrait-non-date-du-photographe-olivier-voisin-fourni-par-reporters-sans-frontieres-2.jpg
– 24 février 2013

– SYRIE – OLIVIER VOISIN , reporter indépendant de 38 ans, meurt des suites de blessures, alors qu’il couvrait les opérations d’une katiba (groupe armé d’opposition) dans la région d’Idlib (nord)

des-journalistes-francais-tues-dans-lexercice-de-leur-metier-620x384.jpg
– 2 nov 2013

– MALI: GHISLAINE DUPONT et CLAUDE VERLON , journalistes français de RFI sont tués à Kidal (nord) après avoir été enlevés alors qu’ils effectuaient un reportage.

camille-lepage-photojournalist-killed-car.jpg
– 12 mai 2014
– CENTRAFRIQUE: CAMILLE LEPAGE, 26 ans, photographe est tuée dans une embuscade dans l’ouest du pays

1032317-stephan-villeneuve_-_copie.jpg
– 20 juin. 2017

– IRAK- STEPHAN VILLENEUVE , journaliste français meurt des suites de ses blessures après l’explosion d’une mine à Mossoul en Irak.
Le journaliste reporter d’images, qui avait couvert de nombreux conflits à travers le monde, effectuait un reportage sur la bataille de Mossoul destiné au magazine « Envoyé Spécial », pour la société #5 Bis Productions.

On reste sans nouvelles du caméraman FRED NERAC et du journaliste franco-canadien GUY-ANDRE KIEFFER .
Ils sont portés disparus depuis 2003 en Irak pour le premier, 2004 en Côte d’Ivoire pour le second.


TOUS DROITS RESERVES