Le site des amoureuxdu grand-reportage

En terre aborigène

Livres publié le 01/05/2007 | par grands-reporters

Jusqu’à l’arrivée des Européens à la fin du XVIIIe siècle, les Aborigènes, héritiers d’une culture vieille de 40000 ans, ont vécu de chasse, de pêche et de cueillette, en harmonie avec une terre qui ne leur appartenait pas mais à laquelle ils appartenaient. L’intrusion des Blancs dans leur monde traditionnel a été d’une incroyable brutalité.


Exterminés ou forcés à l’assimilation, décimés par la maladie, l’alcoolisme et la drogue, ils vivent aujourd’hui dans une misère à peine supportable.

Éternel voyageur, François Giner, après avoir parcouru le monde entier, a posé un peu par hasard ses valises en terre d’Arnhem, sans savoir que cette halte bouleverserait son destin. Après s’être lié d’amitié et d’affection avec les Aborigènes de la communauté de Weemol, François est devenu aussi Balang, leur frère de peau. Ce n’est donc pas en curieux ou en ethnologue, mais en témoin, qu’il évoque leur culture et leurs traditions, et raconte ce qu’ils lui ont transmis au cours de trente années passées dans le bush australien : une autre manière d’être au monde.

Se procurer le livre


TOUS DROITS RESERVES