Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Etats-Unis: Pourquoi Kamala Harris a perdu l’élection présidentielle

publié le 06/11/2024 par grands-reporters

Selon Barbara Heineback, démocrate, analyste politique.

Dure envers la candidate démocrate, l’ancienne communicante à la Maison Blanche, a fustigé sur Sky News Australia, une « mauvaise perdante » qui a fait les « mauvais choix »

« Je suis tellement déçue et vraiment insultée. Je suis diplômée de l’AOW ( en référence à l’Université Howard, dont Kamala Harris est également diplômée) et elle n’a même pas eu la décence de se présenter et de dire quelque chose à son université, de faire un commentaire aux États-Unis. Les choses n’allaient pas bien pour elle ; ce n’était pas complètement terminé, mais à moins d’un miracle, nous savions dans quelle direction cela allait. Le fait qu’elle n’ait pas eu la moindre élégance montre à quel point elle est dépourvue de classe. C’est une mauvaise perdante.

Et même si c’est douloureux pour elle et pour les démocrates, je pense que l’Amérique pourrait être soulagée en reconnaissant qu’elle n’a plus à supporter cela plus longtemps. Et si c’est vers cela que nous allions, peut-être est-il préférable que cela s’arrête ici et maintenant.

Un mauvais choix

Elle est un très mauvais choix, vraiment un très mauvais choix. Bien sûr, elle a été une surprise en tant que colistière de Joe Biden, qui avait promis de choisir une femme de couleur. Elle n’a jamais remporté une élection d’envergure. Cela aurait été la première fois si elle avait gagné. Elle n’a reçu aucun soutien lorsqu’elle s’est présentée aux primaires.

La plus grosse erreur a été de ne pas choisir Josh Shapiro [gouverneur respecté de Pennsylvanie] . Elle avait un atout, un joker, et elle ne l’a pas utilisé. Shapiro est extrêmement respecté, apprécié, il fait un travail remarquable en Pennsylvanie. Mais elle ne l’a pas choisi, car elle est tellement peu sûre d’elle qu’elle ne pouvait pas s’entourer de quelqu’un d’aussi brillant, qui risquait de l’éclipser. Elle a fait beaucoup d’erreurs, en se reposant sur tout Hollywood, Beyoncé, et d’autres célébrités, mais c’est habituel chez eux.

Soutien tardif d’Obama

Les démocrates vont devoir faire face à une période très sombre. Ils risquent de perdre la Chambre des représentants et le Sénat. S’attendent-ils à des représailles ? Ce que je pense, c’est qu’il faut se rappeler qu’Obama et Michelle n’ont pas soutenu Harris immédiatement. Ils ont attendu environ dix jours, contrairement aux autres figures démocrates comme Nancy Pelosi et Chuck Schumer qui l’ont fait plus tôt. Obama souhaitait un processus primaire transparent, laissant le Comité national démocrate choisir un candidat. Avant même qu’elle ne devienne vice-présidente, Obama conseillait de ne pas précipiter sa nomination. Même Willie Brown, ancien maire de San Francisco et proche d’elle, avait recommandé de lui donner une autre position, mais pas celle de vice-présidente.

Trump plus puissant qu’en 2016

Les démocrates n’ont pas écouté ces avertissements. Quant au Sénat, il est possible que les républicains obtiennent la majorité, ce qui faciliterait le mandat de Trump. Ce dernier pourrait même être plus puissant qu’en 2016. »


Tous droits réservés "grands-reporters.com"