Le site des amoureuxdu grand-reportage

 FIGRA 2020 : Les temps forts de la 27ème édition du festival au Touquet Paris Plage.

Bloc-Notes publié le 31/01/2020 | par grands-reporters

Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et documentaire de société donne rendez-vous au Palais des Congrès du 11 au 14 mars. 
Au programme de la 27ème édition des Écrans de la Réalité, des rencontres, des débats et du théâtre documentaire. Et plus de 60 films en sélection officielle : Compétitions Internationales plus et moins de 40 minutes, Terre(s) d’Histoire, Autrement Vu et Coup de Pouce. 


Après deux ans d’absence, le FIGRA est de retour au Touquet-Paris-Plage. Pendant quatre jours le Palais des Congrès, entièrement rénové, accueillera les jurys, les réalisateurs sélectionnés, les professionnels et le public pour quatre jours de projections, d’échanges et de rencontres.

Avec 70 films projetés, dont 59 films en Sélection Officielle*; 15 films en Compétition Internationale plus de 40 minutes, 16 films en Compétition Internationale moins de 40 minutes, 14 films en Terre(s) d’Histoire et 14 films en Autrement Vu, et toujours en présence des réalisateurs.

La cérémonie de remise des prix sera animée par Virginie Herz, dans la salle Maurice Ravel du Palais des Congrès samedi 14 mars à 19h30. 17 prix seront décernés. Elle sera suivie d’un cocktail dînatoire sur invitation et dans la limite des places disponibles.

FILMS EN AVANT-PREMIÈRES

LE MONDE EST UN THÉÂTRE d’Anouk Burel 52 min, France, 2020 En ouverture du FIGRA, salle Maurice Ravel
mercredi 11 mars à 19h45
TOUS SURVEILLÉS : 7 MILLIARDS DE SUSPECTS de Sylvain Louvet et Ludo G. 90 min, France, 2020
En clôture des projections du Figra, salle auditorium samedi 14 mars à 17h30
LE GRAND DÉBAT SCAM
SAMEDI 14 MARS, SALLE AUDITORIUM À 11h15
« LES JOURNALISTES SONT-ILS DETESTABLES ? »
2 SÉRIES EN AVANT-PREMIÈRES
CLASH MEDIAS de Ludovic Fossard 6 épisodes x 8mn salle Shakespeare, samedi 14 mars à 17h30
DETESTÉS ? de Joséphine Duteuil 6 épisodes x 8mn salle Churchill, samedi 14 mars à 17h30

LES TEMPS FORTS de la 27ème Édition du FIGRA

Sale temps pour les journalistes. Dans les manifestations récentes, ils se font prendre à partie par les manifestants ou violenter par les forces de l’ordre, ils sont vilipendés par certains dirigeants politiques, et désavoués par leurs lecteurs, leurs téléspectateurs, leurs auditeurs qui se détournent des médias traditionnels au profit des blogs et des réseaux sociaux. Pourquoi la méfiance s’est-elle transformée en rejet, et le rejet en détestation ? Quelles explications à cette violence et à cette crise de confiance ? Les journalistes et leurs médias en sont-ils responsables?

Animé par Alain Le Gouguec, journaliste, membre de la commission des journalistes de la Scam.
Avec Emmanuelle Daviet, médiatrice du groupe Radio France, Jennifer Deschamps, membre du Bureau et du Conseil d’administration du Conseil de déontologie, vice-présidente du collectif « Informer n’est pas un délit ». Journaliste, réalisatrice, productrice de documentaires au sein de la société « Little Big Story », Hervé Brusini, journaliste et Jean-Baptiste Rivoire, journaliste à Canal+

Contact presse : Alexandra Colombani – alexandra.figra@gmail.com – 06 84 20 42 93 1 Contact organisation : www.figra.fr – figra@figra.fr – 04 42 08 52 34
Communiqué de presse, Le Touquet, 6 mars 2020
 

PRIX COUP DE POUCE 2020

VENDREDI 13 MARS, SALLE DE COMMISSION À 14H
Chaque réalisateur sélectionné défend son projet de film en public et devant le jury. (6 projets sélectionnés)

VENDREDI 13 MARS, SALLE AUDITORIUM À 19H45

TÉMOINS DU MONDE :

les expositions photos
PLANÈTE OCÉAN de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry (70 photographies)
HISTOIRE(S) D’ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE, exposition conçue par Hervé Brusini et Etienne Manchette pour raconter l’exigence éthique du métier
à travers 14 tableaux.

PAROLES DE REPORTERS

Échange à l’issue de chaque projection entre le public et les réalisateurs qui présentent leur film en compétition. Moment très attendu par le public.
Animés par Sheerazad Chekaik, Compétition Internationale plus de 40 minutes. Fanny Bertrand, Compétition Internationale moins de 40 minutes. Sofian Aissaoui, Terre(s) d’Histoire. Julie Moreau, Autrement Vu. Franco Revelli, coordinateur Coup de Pouce.

EDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’IMAGE D’INFORMATION

En partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme ESJ de Lille et le CLÉMI de l’Académie de Lille
MERCREDI 11, JEUDI 12 à partir de 9h30 / VENDREDI 13 MARS à partir de 10h30 et SAMEDI 14 MARS à partir de 16h30
Depuis ses origines le FIGRA a établi avec l’Académie de Lille, le CLEMI et le soutien de l’Atelier Canopé un partenariat qui porte sur un dispositif d’éducation aux médias et à l’image d’information.

Cette année le festival propose plusieurs modules autour de cette thématique notamment des masterclass, des ateliers médias et des projections. L’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ-Lille) est au cœur du dispositif avec la mise en place d’un plateau TV animé par les étudiants et des lycéens durant tout le festival. Les 11,12 et 13 mars 2020 plus de 1400 élèves sont inscrits pour participer au FIGRA

Deux Masterclass en partenariat avec l’ESJ :
Deux séries seront visionnées et feront l’objet de dialogues avec les réalisateurs. Joséphine Duteil et Ludovic Fossard se prêteront à ces leçons de journalisme et partageront leurs expériences avec un public invité à poser toutes les questions même les plus sensibles.

Un Masterclass en partenariat avec Upian :
Drôle, touchante et édifiante, la série DTT questionne le spectateur sur les pratiques de l’autre autant que sur les siennes. (médias partenaires : RFI, France 24, Radio France, Arte, France Télévisions, TV5 Monde)

Trois Ateliers Médias en partenariat avec l’ESJ :
Bouclage express , les élèves ont 30 minutes pour boucler le journal du lendemain.
Reportage vidéo, un défi, réaliser un reportage vidéo qui sera diffusé sur le plateau TV réalisé et animé par les étudiants de l’ESJ-Lille. Atelier portraits sonores , un groupe d’élèves de CM1 et CM2 d’Etaples sur Mer découvre le monde de la radio.

LA VIDEOTHÈQUE

Pour voir et revoir tous les films projetés après leur projection en salle, au salon Adenauer.
REPRISE DU PALMARÈS FIGRA 2020 À LA SCAM
Rediffusion de films du palmarès FIGRA 2020 dont le Grand Prix, le 31 mars prochain à la Scam – Paris
RETOUR SUR LE FIGRA 2020 AVEC LE CLÉMI POUR LES SCOLAIRES
Pour la septième année sur les écrans des Ateliers Canopé de Lille, d’Amiens, Arras. Ce dispositif en partenariat avec le CLEMI, propose de rediffuser, auprès des jeunes comme des adultes, les grands reportages et les documentaires de société sélectionnés au FIGRA 2020. Les séances sont gratuites et les projections sont suivies d’échanges entre médiateurs, journalistes et publics afin de découvrir la richesse des « Écrans de la réalité ».
(la programmation sera disponible en ligne sur le www.figra.fr)
www.figra.fr

A PROPOS DU FIGRA :

Véritable coup de projecteur sur le monde, le FIGRA offre au public et aux professionnels un panorama de l’actualité internationale, autour d’une année de documentaires de société et de grands reportages d’actualité, projetés sur grand écran. Créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, Délégué Général du FIGRA, le festival est aujourd’hui un événement culturel majeur et un rendez- vous audiovisuel incontournable, qui a pour vocation de rendre hommage aux grands témoins que sont les réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes.

Le FIGRA permet la rencontre des professionnels et du public, curieux de voir et de comprendre le monde, autour de projections, d’échanges, de débats, d’avant-premières, de théâtre documentaire et d’expositions photos. Le festival propose des reportages et documentaires, répartis en plusieurs sections : « Compétitions Internationales », « Autrement Vu », « Terre(s) d’Histoire » et «Coup de Pouce».
Contact presse : Alexandra Colombani – alexandra.figra@gmail.com – 06 84 20 42 93 2 Contact organisation : www.figra.fr – figra@figra.fr – 04 42 08 52 34

LE PROJET POUTINE :

Poutine! Fonctionnaire obéissant, sans ambition, totalement inconnu à 46 ans… et président 18 mois plus tard! Au sommet de son pouvoir, cette énigme vivante convoque aujourd’hui sa principale opposante – un amour de jeunesse. Pour un face à face électrique.
 
Auteur : Hugues Leforestier. Mise en scène : Jacques Decombe. Interprètes : Nathalie Mann et Hugues Leforestier Production et diffusion : Compagnie Fracasse. Direction artistique : Nathalie Mann

Produit par Upian et soutenu par l’Atelier de l’audiovisuel public.
 
Cette web-série co-écrite et co-réalisée par Shéhérazade Chekaik-Chaila et Antoine Schirer nous plonge dans l’intimité du téléphone de huit

adolescents et jeunes adultes.

 

CP_FIGRA 2020_TEMPS FORTS  en PDF

Retrouvez tous les films sélectionnés pour le FIGRA 2020


TOUS DROITS RESERVES