Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Ils étaient 15

publié le 10/04/2025 par Malik Henni

Les quinze secouristes du Croissant-Rouge ciblés et abattus par l’armée israélienne ne sont que les derniers d’une longue liste de 1 060 soignants morts depuis le 7 octobre 2023

Une mort filmée, des preuves accablantes

Le monde découvre, horrifié, les conditions de la mort de quinze secouristes du Croissant-Rouge dans la bande de Gaza. S’ils ne sont pas les premiers à mourir dans le cadre de leur fonction depuis le début de la guerre, leur histoire illustre un schéma bien connu des crimes commis par Israël : la négation, la volonté de gagner du temps, puis finalement le désintérêt. Le 23 mars, quinze secouristes gazaouis sont morts, victimes de balles israéliennes. Pour Israël, ils roulaient tous feux éteints, de manière erratique et suspecte, et représentaient une menace. Tsahal continue d’affirmer que six d’entre eux « auraient des liens » avec le Hamas, sans avoir donné les noms.

Retrouvés dans une fosse commune

La version israélienne est contestée par une vidéo retrouvée sur le téléphone d’une des victimes, Rifaat Radwan. On voit clairement un homme en tenue d’ambulancier marcher le long de la route, ainsi que des camions ornés du logo du Croissant-Rouge, gyrophares allumés. On entend des rafales de tirs, l’écran tombe puis devient noir. Israël a reconnu le caractère « incorrect » de ses déclarations initiales. Le propriétaire du téléphone, ainsi que sept de ses collègues du Croissant-Rouge, six membres de l’agence de défense civile de Gaza, et un agent de l’UNRWA, sont retrouvés dans une fosse commune trois jours plus tard. Deux témoins ont affirmé au Guardian que des corps portaient des marques de lien aux jambes. Les véhicules ont été broyés au bulldozer et balancés sur le bas-côté.

Les graves accusations d’un survivant

Il y a eu un survivant : Munzer Abed, 45 ans. Il affirme qu’ils se dirigeaient vers le lieu d’une frappe quand les soldats israéliens les ont pris pour cible. Un de ses collègues, Assad El-Mansoura, a été déshabillé, agenouillé, les yeux bandés par les soldats israéliens, et demeure disparu.

Le fait est que les journalistes étrangers ne puissent pas se rendre à Gaza empêche toute enquête indépendante.

Des voix officielles dénoncent

Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, est catégorique : les secouristes étaient clairement identifiés par les troupes israéliennes, et il dénonce de « potentiels crimes de guerre ». Türk demande une enquête indépendante, et se voit rejoint sur ce point par le chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir.

Le Dr Younis Al-Khatib, président du Croissant-Rouge en Cisjordanie, a déclaré lundi à des journalistes à Ramallah que l’autopsie des secouristes avait conclu qu’ils avaient été abattus « volontairement ». Il demande aux soldats : « Pourquoi avez-vous caché les corps ? » Il affirme : « En 50 ans, Israël n’a jamais pu prouver que des secouristes portaient des armes. »

Gaza, zone rouge pour les soignants

L’ONU note que les secouristes paient un lourd tribut depuis le début de la guerre lancée en réponse aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre : au moins 1 060 soignants sont morts. La Croix-Rouge affirme que le manque de carburant et les dégâts commis par Tsahal ont rendu hors d’usage la moitié des ambulances.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy (orthographe confirmée), ne prend plus de gants : il appelle Israël à rendre des comptes et déclare que Gaza « est devenu l’endroit le plus dangereux au monde pour les secouristes ».


ENCADRE

📊 Chronologie des attaques contre les secouristes à Gaza

🟥 7 octobre 2023Début de la guerre
Attaques du Hamas contre Israël. Riposte massive de Tsahal à Gaza. Premiers soignants touchés dans les bombardements.

🟧 21 octobre 2023Premiers chiffres alarmants
La Croix-Rouge rapporte que plus de 50 soignants sont morts depuis le début du conflit. Plusieurs ambulances visées.

🟨 12 novembre 2023Frappe sur un hôpital de Khan Younès
Trois ambulanciers du Croissant-Rouge tués. Les secours sont suspendus 48 heures par crainte de nouvelles frappes.

🟨 3 janvier 2024Convoi d’évacuation attaqué
Cinq ambulanciers et trois médecins tués alors qu’ils tentaient de transférer des blessés vers Rafah.

🟨 15 février 2024Tirs sur centre de premiers soins
Deux infirmiers abattus dans la cour d’une clinique mobile. L’ONU demande des « garanties de protection ».

🟥 23 mars 202515 secouristes tués par balles
Attaque contre des ambulanciers à Deir al-Balah. Vidéo accablante retrouvée. Fosse commune. Réactions internationales.

🟦 Avril 2024Bilan actuel

🔺 1 060 secouristes tués depuis le 7 octobre
🚑 50 % des ambulances hors service (Croix-Rouge)


Tous droits réservés "grands-reporters.com"