Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
 Europe• France• Russie

Impressions russes

Bloc-Notes publié le 13/10/2010 | par Jean-Luc Moreau

Photographies de Jean-Luc Moreau Deleris

Exposition « Impressions russes »
Jean-Luc Moreau Deleris vous fait voyager en Russie grâce à des prises uniques emplies de poésie. Exposition proposée par le Consulat Général de la Fédération de Russie à Strasbourg, la Bibliothèque Nationale et Universitaire, ainsi que la Ville de Strasbourg.

Manifestation phare de l’année croisée France Russie 2010, l’exposition « Impressions russes » se tiendra à la Médiathèque Centre ville du 2 octobre au 6 novembre. Cette exposition présentera une série de photographies du grand reporter Jean-Luc Moreau sur la Russie contemporaine. Jean-Luc Moreau a travaillé pour les plus grands noms du photoreportage (agence Gamma, Figaro Magazine, National Geographic Magazine) et est membre du Cercle des grands reporters.

A travers son œuvre, Jean-Luc Moreau Deleris offre un regard original sur la Russie contemporaine, des impressions rapportées de ses reportages où la valeur documentaire laisse aussi la place à l’esthétisme et à la poésie. Le temps a passé, la mémoire s’estompe, l’aspect purement documentaire et évènementiel des images n’importe plus vraiment. Reste des « impressions », une mosaïque de couleurs qu’il rassemble en quatre chapitres distincts, noir et blanc, bleu, rouge, vert et « doré-nuit ». Une « collection impressionniste », une « arlequine de photographies » désormais muettes, petites touches de gris et de couleurs primaires »…


187963908.jpg

« Les reliques d’un amour brisé… »

« En classant mes archives comme on range les reliques d’un amour brisé dans sa boîte à souvenirs, un peu comme la Jeanne de Maupassant compulse ses vieux calendriers à la fin d’Une vie, j’ai éprouvé l’envie de revenir sur mes années russes, ce maelström de sensations contradictoires, parfois furtives et brulantes comme des shoots de vodka, le plus souvent diffuses, vagues, spleenétiques, lancinantes, parfaitement insondables.

L’âme Russe s’épanche en méandres inextricables. Air connu. Mais elle est aussi contagieuse : regardez une seule fois tomber la neige par la fenêtre d’un train tandis que des voyageurs éméchés chantent Podmoskovnie vetchera dans le compartiment d’à côté, assistez à la représentation de Casse Noisette au Bolchoï un 31 décembre puis sortez sur la Place Rouge célébrer minuit au champagne par moins vingt degrés, écoutez un violon pleurer la Vocalise de Rachmaninov en songeant que le compositeur ait pu écrire je ne sais rien d’autre qui ne s’écroule aussi vite que la vie, ou perdez-vous dans les yeux de la première Natacha venue (ne cherchez plus pourquoi le baron d’Anthès a tué Pouchkine) et vous serez pris. Irrémédiablement.

Vous aurez beau vous croire immunisé contre les stéréotypes hollywoodiens égrainés dans Docteur Jivago, un étrange poison vous aura été inoculé, qui fera de vous un être plus « Russe », c’est à dire infiniment moins raisonnable.

Pour dire « ma » Russie sans plus jamais prétendre expliquer « la » Russie, j’ai rassemblé cette collection impressionniste ; une arlequine de photographies désormais muettes, petites touches de gris et de couleurs primaires qui, au fil des pages, dessineront peut-être le paysage plus ou moins cohérent de mes impressions. Un pêle-mêle avec ce préambule pour toute légende. »

187963862.jpg

Exposition

Impressions russes
Photographies de Jean-Luc Moreau Deleris
Exposition proposée dans le cadre de l’Année France-Russie
2010 par le Consulat Général de la Fédération de Russie à Strasbourg,
la Bibliothèque Nationale et Universitaire, la Ville de
Strasbourg.
Du samedi 2 octobre au samedi 6 novembre
Rencontre avec le grand reporter photographe
Jean-Luc Moreau Deleris

187963895.jpg

Horaires d’ouverture :

Mardi : 10h-12h et 14h-18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Jeudi : 14h-19h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h
Samedi : 10h – 12h et 14h-17h

Du samedi 2 octobre au samedi 6 novembre – Médiathèque Centre Ville.

187963921.jpg

Rencontre avec l’auteur.

Samedi 16 octobre à 15h00 : l’exposition sera complétée par une rencontre du grand reporter avec le public.

187963934.jpg


TOUS DROITS RESERVES