Le site des amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Claude Guibal

Claude Guibal

Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille en 1996, elle s’installe en Égypte en 1997. Collaborant avec de nombreux médias francophones, écrits et audiovisuels, elle a été notamment la correspondante au Caire de Libération, l’Obs, et de toutes les antennes de Radio-France jusqu’en 2012. Elle a effectué de nombreux reportages au Proche et Moyen-Orient (Égypte, Jordanie, Bahreïn, Liban, Arabie saoudite, Territoires palestiniens, Iran1, Syrie etc.), ou en Afrique (Soudan, Djibouti, République centrafricaine2, Kenya3 etc.). Spécialiste du Moyen-Orient et des questions liées à l’islam radical, elle a couvert les printemps arabes notamment en Égypte et en Syrie, et effectue régulièrement des reportages en zone de guerre.
Elle a enseigné le journalisme à la filière francophone de journalisme à l’université du Caire et à la filière francophone de journalisme de l’université libanaise, à Beyrouth.
Revenue en France en 2012, elle est depuis grand reporter à Radio-France, d’abord à France-Culture dont elle a dirigé le service international jusqu’en 2015, puis à France-Inter, au service étranger.
À l’été 2015, la traduction arabe de son livre L’Égypte de Tahrir, co-écrit avec le journaliste Tangi Salaün, crée la polémique en Égypte. Le livre est retiré de la vente, après qu’un animateur de talk-show l’a accusé de porter atteinte à l’image des services de sécurité du pays

Egypte: Les murs du Caire

Claude Guibal suit le Printemps arabe depuis le début des évènements. Elle a parcouru le Caire et rellvé les graffitis sur les mur et les façades de la capitale Egyptienne....
Lire la suite