Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Jean-Luc Manaud

Jean-Luc Manaud

Né en 1948 dans le Sud tunisien ou il a vécu jusqu’à l’âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Après avoir commencé des études d’architecture, il opte définitivement en 1977 pour le photo journalisme. De 1980 a 1986, il est reporter et couvre plusieurs conflits à travers le monde (Ogaden, Cambodge, Angola, Nicaragua, Liban…). Progressivement, il renoue avec le Sahara. Il parcourt depuis vingt ans tous les paysages du Ténéré à la Mauritanie, accompagne les caravanes de sel ou Théodore Monod dans ses traversées, s’intéresse à la guérilla touarègue autant qu’aux traditions des Peuls Bororo et s’engage de plain-pied dans les bouleversements d’un monde nomade en pleine mutation.

Méditerranée

par Jean -Luc Manaud
Quelqu'un a écrit un jour, non sans dérision : "La Méditerranée est une sorte de Gange où, tous les étés, les nombrils se rendent en pèlerinage". L'image prête à sourire. Mais la Méditerranée c'est aussi autre chose... C'est cette terre de contraste que Jean-Luc Manaud et Gilbert Sinoué nous racontent. Ils dévoilent "leur" Méditerranée : l'un à travers ses photographies et ses carnets de voyage, au gré de ses pérégrinations et de ses rencontres dans une quinzaine de pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Israël...); l'autre par ses histoires, les souvenirs de son enfance égyptienne au fil du Nil, parsemés de fantômes gréco-romains et de divinités antiques. Tous deux passionnés par ce creuset de culture, ils tentent, entre un rêve et une réalité parfois difficile (pollution, tourisme de masse, etc.), loin des images d’Épinal, de nous montrer le vrai visage de "notre" culture méditerranéenne.

Chroniques Sahariennes

par Jean -Luc Manaud
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter depuis 1977, il a parcouru le monde, mais sa terre de prédilection est toujours restée le désert qu'il photographie depuis avec un amour et un talent reconnu et couronné par de nombreuses expositions, publications et ouvrages. De la Mauritanie en passant par le Niger, le Mali, le Sud algérien, le Tchad et le Sahara occidental, il nous livre à travers ses photos, ses polaroïds, ses carnets de voyages et ses souvenirs mis en musique par Pierre Guicheney, trente ans de regard, de rencontres et de passion pour cette terre. Jean-Luc Manaud est photo reporter depuis 1977, il a couvert de nombreux conflits à travers le monde. Il parcourt depuis vingt ans tous les paysages du Sahara, du Ténéré à la Mauritanie. Ses photos sont régulièrement exposées et publiées dans les plus grands magazines en France et à l'étranger (Géo, Figaro Magazine, VSD, etc.). Il a déjà publié Le Désert nu, un marcheur au Sahara (2000), Lumières de désert (2002), Instants du désert (2002), et Isabelle Eberhardt et le rêve du désert (2004) aux Editions du Chêne ainsi que La Caravane de sel (Hoëbeke, 2002), Mali : magie d'un fleuve aux confins du désert (Olizane, 2005) et Tombouctou : réalité d'un mythe (Arthaud, 2006). Jean-Luc Manaud fait partie de l'agence Rapho. Pierre Guicheney est grand reporter pour le magazine Géo depuis 1995. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont A la folie, avec la photographe Marie-Paule Nègre (Siloë, 2002), La Caravane de sel, avec le photographe Jean-Luc Manaud (Hoëbeke, 2002), Paris : la balade des clochers avec le photographe Michel Setboun (Hermé, 2004) et Hier, nos campagnes (Aubanel, 2005). Il est également réalisateur de documentaires.

le fleuve des sables (Livre)

par Jean -Luc Manaud
Présentation de l'éditeur Ce livre présente les photographies du fleuve Niger réalisées par Jean-Luc Manaud au cours de plusieurs années. Des textes courts et des légendes racontent l'histoire et la vie du fleuve ainsi que l'aventure vécue par Jean-Luc Manaud sur ses eaux et ses rives. L'auteur vu par l'éditeur Jean-Luc Manaud a réalisé les photographies du "Désert nu". Il est né en 1948, dans le sud tunisien, et y a vécut jusqu'à l'âge de 14 ans. Photographe depuis 1977 et reporter depuis 1980, il a couvert de nombreux conflits, sans jamais rompre avec le Sahara, le désert, l'Afrique, les nomades. De plusieurs voyages sur le fleuve Niger, dont il connaît les moindres méandres, il a rapporté des centaines de photographies. Martine Ravache est née sous le ciel breton, du signe du poisson et a toujours aimé les images. Elle les a cherchées, contemplées, analysées, commentées à travers l'écriture et le voyage. La rencontre avec Jean-Luc Manaud, puis celle de Gisèle Freund lui donnent un goût particulier pour la photographie. Critique au Magazine littéraire depuis 1991, elle est également l'auteur de "Enquête sur portraits". Dans cet essai, elle fait se rencontrer deux images et leurs deux photographes. De cette rencontre naît une histoire.

Portrait du monde touareg Nigérien.

par Jean -Luc Manaud
Dix ans après la signature d'accords de paix, une nouvelle rébellion touarègue se développe dans le nord uranifère du Niger. Comme au Nigeria pour le pétrole, la revendication d'une utilisation locale des bénéfices de l'exploitation de l'uranium et de l'embauche des populations est mise en avant. Comme au Nigeria, le contraste entre les richesses du sous-sol et la profonde misère ambiante alimente la révolte contre un lointain pouvoir central accusé d'accaparement. Face au risque d'escalade de la violence, les partis politiques nigériens ont appelé, vendredi 6 juillet à l'ouverture d'une négociation, reconnaissant ainsi l'existence du MNJ que le président nigérien Mamadou Tandja continue de qualifier de « groupe de bandits armés ». En 2006, une loi allouant 15 % des bénéfices des sociétés minières aux collectivités territoriales concernées a été adoptée à Niamey. Les rebelles, eux, exigent que 50 % des profits soient injectés dans des projets de développement.

Mali, les merveilles de Tombouctou

par Jean -Luc Manaud
Le fleuve Niger parcourt le Mali d'Ouest en Est en décrivant une grande boucle qui constitue la véritable épine dorsale du pays.

Photos : Instants du désert

par Jean -Luc Manaud
Jean-Luc Manaud renouvelle la magie du désert en nous livrant un regard sensible et très personnel sur ce milieu qui le fascine.