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Marie-Laure de Decker

Marie-Laure de Decker est une des plus grandes photographes françaises.

Dès 1967, à vingt ans, elle photographie Man Ray, Duchamp, Fernando Arrabal, Roland Topor.

Photographe de guerre
Puis, de 1970 à 1972, elle séjourne au Viêt Nam comme correspondant de guerre2 pour le bureau de Newsweek à Saïgon et les Forces armées vietnamiennes3.
Elle en tirera un court métrage intitulé Viêt Nam ( voir sur le site ).
En 1973, elle couvre l’actualité pour l’agence Gamma, avec en particulier la célèbre photo de Valéry Giscard d’Estaing se regardant-lui-même à la télévision, le jour de son élection (19 mai 19744).
De 1975 à 1979, elle voyage au Tchad, rencontrant Françoise Claustre captive de Hissène Habré dans le désert tchadien avec Raymond Depardon5. Puis en Union soviétique et aux États-Unis où elle effectue de nombreux reportages de sociétés.
Parallèlement, elle photographie Gilles Deleuze, Pierre-Jean Jouve, Patrick Modiano, Gabriel García Márquez…
En 1983, après la naissance de son premier enfant, Pablo, elle séjourne au Chili ; puis en 1985, elle effectue un reportage en Chine sur la médecine. C’est aussi l’année de son premier voyage en Afrique du Sud.

Photographe de plateau
En 1986, elle collabore au magazine Studio et commence une activité de photographe de plateau, en particulier sur les films de Maurice Pialat (Van Gogh, Sous le soleil de Satan…) ou d’Otar Iosseliani, Adieu plancher des vaches. Sur le tournage d’Indochine, elle se lie d’amitié avec Catherine Deneuve et accompagnera l’actrice à l’occasion d’autres films.

Photographe de mode
En 1987, c’est la naissance de son second enfant Balthazar et elle se lance dans la photographie de mode et la publicité pour de nombreux magazines dont Vogue. Elle poursuit son travail en Afrique du Sud pour témoigner de la fin de l’apartheid et où elle rencontre Nelson Mandela en 1992-1993. Et en tire une vidéo ( Voir sur le site)
Depuis 1995, elle s’est installée dans le Tarn et poursuit sa carrière en consacrant de nombreux reportages aux Wodaabés, peuple nomade du sud du Tchad ( voir sur le site).
Elle a fait de nombreux auto-portraits d’elle.

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