« Les princes de juillet ».
Les enfants et la mer.
Le choix du bord de mer s’est imposé comme terrain de jeux car il offre aux enfants une liberté attendue. Il est aussi le monde de ce qui fut et ne sera jamais plus pour les adultes que nous sommes devenus
Carnets de notes (extraits)
. Les petits Princes sont âgés de quelques mois jusqu’à la pré-adolescence. Leur terrain de jeux s’étend sur tout le littoral français. Les générations s’y succèdent depuis toujours, nourrissant une histoire universelle.
On retrouve partout des maisons baptisées «Les Heures Claires». Elles accueillent chaque été l’insouciance et la brioche dorée du matin au petit déjeuner. Ils retrouvent, chaque été et invariablement les copains/copines depuis leur premier séjour.
Ces instantanés offerts à notre regard représentent leurs jeux, cabrioles et fantaisies permanentes. Jamais dupes néanmoins d’être observés, ils prennent parfois la pose comme pour signifier qu’ils sont des acteurs dramatiques, comiques et merveilleux.
Dans l’air résonnent les magnifiques chansons d’auteurs célèbres; «les vacances au bord de la mer…» qu’un Michel Jonas, merveilleux, a su si bien chanter; le bonheur du bord de l’océan et l’imaginaire enfantin fait de poésie. Je m’y aventure à mon tour, à pas feutrés, gourmand de ce que je vais cueillir avec ma boite à images
De la côte Atlantique à la Méditerranée j’ai eu pour ambition de poser mon regard, là où les jeux d’enfants emplissent le paysage et conquièrent de vastes territoires. Un pays sans frontière fait de soleil, de vent, de cabrioles, de sable et d’air iodé. Ambition osée que de se mettre dans le bermuda de l’ethnologue, chaussé d’espadrilles et équipé d’une machine à cuicui. Cette histoire est faite de bouée-canard, de pomme d’amour, de brioche dorée au petit matin, de maquillage d’indiens et de fraternité enfantine.
Le temps demeure un acteur majeur pour des vacances réussies. Le temps? C’est «nuage/soleil» comme sur les appareils photo en plastique jadis utilisés.
Des photographies dentelées, au format carré, un peu jaunies, un peu sépia, collées dans les albums de mémoire en attestent.
A suivre…
Patrick MESNER.
TOUS DROITS RESERVES