Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Livre. Arménie. L’automne d’Or, par Patrick Mesner

Livres Photos publié le 08/12/2022 | par Patrick Mesner

« En automne, ma terre devient couleur de l’or, comme une preuve de l’existence de Dieu. »

Hrant Matevossian

Il en est ainsi de nations qui n’en finissent plus de souffrir à l’image de l’Arménie, premier pays chrétien au monde ; pays martyr frappé par les séismes, les guerres et les génocides jamais reconnus par la Turquie. A nouveau sous un déluge de feu venu d’Azerbaïdjan depuis le mois de septembre malgré la signature du cessez-le-feu entre les deux pays en 2020.

Depuis plusieurs décennies, ces deux pays du Caucase se disputent le contrôle du Haut-Karabakh, enclave à majorité arménienne. Petit pays confetti, coincé entre la Turquie à l’ouest, la Géorgie au nord et l’Iran au sud, l’Arménie et l’Azerbaïdjan se dirigent-ils vers une nouvelle guerre d’ampleur provoquée par le conflit Ukrainien ?

En 1995, à l’automne, parti de Erevan, la capitale, je suis allé jusqu’à Gumri puis Alaverdi ; redescendu vers Vanadzor, Hrazdan, Stépanavan, survolé le lac Sevan jusqu’à Vardenis à la frontière de l’Azerbaidjan.

L’Automne d’Or fut édité au retour. Hrant Matevossian, écrivain/scénariste arménien en écrivit le texte accompagnant ainsi 80 photographies en noir et blanc, miroir de son pays. Il confiait alors : « en automne, ma terre devient couleur de l’or, comme une preuve de l’existence de Dieu. »

Hrant Matevossian est décédé le 19 décembre 2002.