Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Livre. Photos. Russie . « Plus de terreur qu’Allah », Olga Kravets

Livres Photos publié le 07/11/2022 | par grands-reporters

À partir des témoignages de sept Russes convertis à l’islam que j’ai suivis depuis 2015, je tente de retranscrire l’histoire ainsi que les persécutions que peut vivre chaque jour un musulman en Russie. Par leur choix religieux, ces sept personnes  sont devenues les victimes de la machine répressive du Kremlin.

Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté le 24 février 2022, j’étais en train de lire les dernières épreuves du livre quand j’ai été pris d’une révélation. Dès 2015, lorsque j’enregistrais les premières interviews de ce projet, on m’évoquait déjà la machine répressive russe qui s’en prenait aux « ennemis du peuple » qui trahissaient « la religion des ancêtres et les valeurs orthodoxes ».

Cette machine écrase désormais l’ensemble de la population russe. Il me semble donc important de partager avec vous comment elle a été mise en marche.

 

Olga Kravets

 

 

Arthur Rusiaïev
« Voici comment les autorités russes m’ont traité pour m’être converti à l’islam. » Cette photo a été postée sur les réseaux sociaux après la démolition, en plein Ramadan, de la mosquée construite sur son terrain agricole considérée comme illégale. Depuis 2021, il est incarcéré pour possession de drogue. Tcherniakhovsk, 2019

 

LIRE LE DÉBUT DU LIVRE

EXTRAITS

 

PAGE 17

PAGE 22

PAGE 33

A noter 

Le 12 novembre à 16h, Olga Kravets signera son nouveau livre sur le stand d’Éditions Sometimes (https://www.editions-sometimes.com/) à Polycopies ( http://www.polycopies.net/about/ )


TOUS DROITS RESERVES