Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Mali. La défaite du Parti de la Mort

publié le 01/02/2013 | par Jean-Paul Mari

Les islamistes armés ont fait, au nom d’un Allah qui n’appartient qu’à eux, ce qu’ils savaient faire : propager un puritanisme archaïque, envelopper le monde de tristesse, de violence et d’obscurité…
Un an d’occupation islamiste du Nord-Mali. L’expérience amène à faire une nouvelle fois un constat, déjà évident et clair : les islamistes armés, les salafistes radicaux, où qu’ils soient dans le monde, sont d’une grande stupidité et d’une incroyable brutalité.

Leur brutalité, on la connaissait. Cette fois, la panoplie est complète. Pour mémoire, flagellations, amputations, mutilations, couple non marié lapidé, jeune homosexuel ou vieux marabout égorgé. Ils prônent une morale stricte, mais se dépêchent de voler tout ce qui leur tombe sous la main. À Gao et Tombouctou, ils ont commencé par le pillage des banques – forcément impies ! – et le vol des établissements de microcrédit qui aide le peuple, les petits, ceux qui essaient de survivre….Lire la suite des « Carnets d’un grand reporter » de Jean Paul Mari


COPYRIGHT LE NOUVEL OBSERVATEUR - TOUS DROITS RESERVES