Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Redécouvrir « Marseille », ville et continent

publié le 29/05/2025 par grands-reporters

Comment parler de Marseille sinon avec humour et tendresse ? Qui cache un profond amour pour cette ville blanche sous le soleil, à la population bruyante et métissée.

« Marseille » de Patrick Mesner.

« Prendre le temps de fixer un visage, un regard, une ombre. De nous éblouir de sa lumière éclatante.
Ne pas hésiter à revisiter les clichés pour en faire des images fortes. La parcourir pendant dix ans, la quitter, et revenir trente-cinq ans après, pour prolonger l’histoire d’amour. Le temps passe. Que reste-t-il de Marseille ? Tout.
Elle est là, intacte et renouvelée. Son port, ses accents, ses cultures mêlées, son ouverture sur le monde et sa capacité à accueillir l’altérité, en ouvrant les bras ou en serrant les poings, sa vieillesse pagnolesque et sa jeunesse bouillonnante.
Marseille n’est pas une ville, c’est un continent. « 
Patrick Mesner

«…Ville blanche sous le soleil, à la population bruyante et métissée, décrire Marseille demande un regard aiguisé sans en écarter la tendresse. Prendre le temps de fixer un visage, un regard, une ombre, réclame de la patience. Marseille ne cesse de nous éblouir de sa lumière éclatante. Ne pas hésiter à revisiter les clichés pour en faire des images fortes. La parcourir pendant dix ans, la quitter, et revenir trente-cinq ans après, pour prolonger l’histoire d’amour. Le temps passe. Que reste-t-il de Marseille ? Tout. Son port, ses accents, ses cultures mêlées, son ouverture sur le monde et sa capacité à accueillir l’altérité, en ouvrant les bras ou en serrant les poings, sa vieillesse pagnolesque et sa jeunesse bouillonnante. Marseille n’est pas une ville, c’est un continent. Marseille, ville mythique où la fraternité règne entre tous les peuples qui la caractérisent. Marseille, capitale des Sud, peut avoir des excès de fièvre xénophobe, mais elle reste humaniste…». Jean Paul Mari


Éditions Les Carnets du Sud, 30 euros port compris,

Se procurer le livre 


Tous droits réservés "grands-reporters.com"