Photos : Il était une fois New York
« Naissance d’un temps nouveau ». Reportage en images sur une cité mythique
La naissance d’un temps nouveau.
Il était une fois, l’Amérique. New-York, née en mille six cent vingt-quatre a conservé la mémoire des rues et des avenues. Les mouettes survolent le bac qui fait la navette entre la City et Staten Island.«..Regardez comme elle rentre au port, la Liberté…» criaient, enthousiastes, les migrants. C’est l’aube, les bruits résonnent. Les passants ont une vilaine tête, avec les yeux pop-corn du réveil.


































Chaque matin, chacun prend son chemin, solitaire. New-York City, veines tentaculaires de ses rues, question de peau, question de couleurs où, la nuit, les malfrats, trafiquants de drogue jouent du rasoir ou du revolver. «Joe, sort la charrue,(la caméra) dit Bobby. Cet endroit semble parfait, l’Hudson river est dans le décors; on peut réaliser une bonne plaque (image spectaculaire),en attendant l’or du coucher de soleil sur la ville».
L’oiseau de Ground Zéro
Au loin, les Twins Towers ne se dressent plus. Recueillement à Ground Zero. Les jumelles ont laissé deux trous noirs aveugles desquels coulent les larmes de l’attentat. De minuscules bannières étoilées sont fixées dans les interstices des plaques commémoratives. A Ground Zero la construction d’un gigantesque oiseau blanc déploie ses ailes en souvenir des victimes du onze septembre. Ce n’est pas un mausolée, non, mais un centre commercial.
Ô My God! América is beautiful, bizeness is bizeness. Victor lève sa caméra vers le visage d’une grand-mère aux cheveux crépus venue se recueillir. Elle refuse la photo, ne veut pas être un trophée pour touriste. «Vous êtes belle, sous ce jour de neige, lui dit-il…». Les mots flattent la dame, éclairent son visage. Elle tourne alors les yeux, timidement, esquisse un timide sourire et se laisse photographier.
L’ami Paul Auster
2018,Victor revient à New-York après vingt cinq ans pour rencontrer un éminent écrivain qui accepte de discuter d’un projet de livre à quatre mains. Rendez-vous, dans trois jours, à son domicile, dans le quartier de Brooklyn. Paul Auster est l’écrivain nommé mais le projet ne se fera pas car l’auteur de la trilogie New-Yorkaise et Léviatan, parmi ses plus beaux succès, est décédé, le 30 avril 2024 à l’âge de 77 ans. Alors Victor, alias Patrick Mesner, décide de réaliser l’ouvrage, seul, en hommage à l’ami américain…
L’ouvrage, édité chez «Les carnets du sud», comprend 62 photographies en noir et blanc et un texte sur New-York City.
Se procurer le livre
TOUS DROITS RESERVES