Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Thomas Dandois et Valentine Bourrat, toujours détenus en Indonésie

publié le 11/08/2014 | par Jean-Paul Mari

Thomas Dandois, 40 ans, et Valentine Bourrat, 29 ans, journalistes envoyés par Arte en Papouasie, ont été arrêtés par la police indonésienne alors qu’ils réalisaient un reportage sur la rébellion séparatiste dans une île sous haute tension.


Thomas Dandois a été interpellé dans un hôtel de la ville de Wamera, à l’est de la Papouasie, en compagnie de trois membres de l’OPM, Le Mouvement de la Papouasie Libre. Valentine Bourrat, laissée libre dans un premier temps, a été arrêtée ensuite à son hôtel.

Capture_d_e_cran_2014-08-11_a_22.27.03.jpg

Séparatistes Papous contre pouvoir Indonésien: un long et dur conflit.

Les rebelles rencontrés par les journalistes venaient des montagnes du centre de la Papouasie, dans le district de Lanny Jaya, où cinq rebelles ont été abattus la semaine dernière dans un échange de coups de feu avec des militaires.Deux policiers avaient été tués quelques jours plus tôt dans une embuscade attribuée à l’OPM.
Les rebelles, d’origine mélanésienne, tentent depuis des années de mettre fin au pouvoir indonésien, qu’ils accusent d’exploiter les Papous, un peuple pauvre vivant dans cette région riche en ressources naturelles.

Les deux journalistes étaient entrés sur le territoire avec un visa de tourisme. Il est notoire que le gouvernement indonésien ne délivre que très rarement des visas aux journalistes étrangers, étroitement surveillés.

Les journalistes ont été placés en garde à vue à Jayapura, capitale de la province de Papouasie et proche de la fontière avec le PNG, Papouasie Nouvelle-Guinée, indépendante. Leurs téléphones ont été saisis ainsi que des enregistrements audio et vidéo. Les deux reporters ont été longuement interrogés, plusieurs jours d’affilée.

Un porte-parole de l’ambassade de France à Jakarta a confirmé à l’AFP l’arrestation de Thomas et de Valentine. « Nous sommes en contact constant avec eux et nous sommes en relation avec le ministère indonésien des Affaires étrangères et la police, à la fois à Jakarta et en Papouasie, pour régler ce problème », a indiqué l’ambassade de France.

La négation de leur statut de journalistes.

L’inquiétant est que les autorités locales – dont on connait la dureté – refusent pour l’instant de leur reconnaitre leur statut de journalistes (qui sont le plus souvent expulsés au lendemain de leur interpellation comme ce fut le cas récemment pour un documentariste français qui avait filmé une manifestation d’indépendantistes).

Ils sont suspectés de « violation du droit de l’immigration », une infraction passible de 5 ans d’emprisonnement et de 500 millions de roupies indonésiennes (42.000 dollars) d’amende.
Plus inquiétantes encore sont les accusations de participation  » à un plan pour nourrir l’insécurité et l’instabilité en Papouasie ». Ces accusations ont été complaisamment relayées par la presse locale aux ordres du pouvoir provincial.

Deux professionnels de l’information.

La qualité de journalistes des deux reporters est pourtant avérée.
thomas_668723-le-journaliste-francais-thomas-dandois-d-et-pierre-creisson-g-le-19-janvier-2008-a-l-aeroport-d-orly.jpg
A 40 ans, Thomas Dandois a une longue pratique du reportage et ses films ont diffusés sur toutes les chaînes à plusieurs reprises et remarqué au FIGRA, le Festival International du grand Reportage.

valentine_300x300.jpg
Quant à Valentine Bourrat, jeune journaliste professionnelle de 29 ans, elle a déjà travaillé pour plusieurs agences de presse et des magazines comme Paris-Match. Elle est par ailleurs la fille de Patrick Bourrat, célèbre reporter de TF1 qui a été en 2002 tué pendant la Guerre d’Irak lors d’un reportage dans le désert du Koweït.

Tous deux ont reconnu être venu travailler comme journalistes en Papouasie pour la chaine de télévision européenne qui les a doté d’une lettre de mission.

L’inquiétude après six jours de détention

La négation de leur statut, le silence qui les entoure, les graves tensions qui règnent sur cette partie de l’île où la répression contre les séparatistes est très dure, la gravité des accusations…tout cela est préoccupant. Et les collègues et les amis des deux reporters français ont décidé de lancer une campagne de mobilisation et de soutien à leurs amis et confrères emprisonnés.

Enfin, à noter qu’on est absolument sans nouvelles de leur fixer local, arrêté en même temps qu’eux.

Mobilisons nous pour demander leur libération.

Pour toute information freethomasandvalentine@gmail.com

Communiqué de l’Agence de production Mémento

En français

Valentine Bourrat et Thomas Dandois ont été arrêtés avec leur fixeur le 6 août dernier dans les environs de Wamena, en Papouasie occidentale, en territoire indonésien, alors qu’ils étaient en train de réaliser un reportage pour la chaîne franco-allemande Arte.
Depuis, ils sont détenus par les autorités qui refusent de reconnaître leur qualité de journalistes.
La société de production Memento et toute son équipe se joint aux familles de Valentine et Thomas et à Reporters Sans Frontières pour demander au gouvernement indonésien de libérer au plus vite ces deux journalistes, arrêtés dans l’exercice de leur métier.

En Anglais

Thomas Dandois and Valentine Bourrat and their fixer have been arrested Wednesday, august, 6th in the area of Wamena, West Papua, an Indonesian territory, while they were working on a TV documentary for Arte channel.
They have been arrested by the local authorities, who refuse to recognize their journalist status.
Memento production and all the team, as well as Thoma’s and Valentine’s families and Reporters sans Frontières, ask that the Indonesian government release those two journalists as soon as possible.

For any information, please write to : freethomasandvalentine@gmail.com


TOUS DROITS RESERVES