Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Carnets de la passagère.

publié le 20/12/2010 par Alain Louyot

C’est le récit de la destinée incroyablement romanesque mais authentique de Sylviane, née à Paris en 1907.

Petite fille d’immigrés ayant fait fortune aux Etats-Unis, lors de la « Ruée vers l’or », elle est kidnappée puis cachée sous un faux nom, dans d’austères couvents, jusqu’à dix-huit ans.

Ensuite sa mère, américaine richissime, lui fait mener en Californie une vie mondaine dans l’espoir de la marier.

Mais Sylviane rejette ce monde de paillettes et accepte d’être déshéritée pour épouser un modeste étudiant lorrain…

Résistante dans l’âme, Sylviane se distinguera pendant la guerre, puis aux côtés du général Patton, lors de la Libération.

« Un superbe récit, fort et émouvant. »

Le thème.

Carnets de la passagère, c’est le récit de la destinée incroyablement romanesque mais authentique de Sylviane, née à Paris en 1907. Petite fille d’immigrés ayant fait fortune aux Etats-Unis, lors de la « Ruée vers l’or », elle est kidnappée puis cachée sous un faux nom, dans d’austères couvents, jusqu’à dix-huit ans. Ensuite sa mère, américaine richissime, lui fait mener en Californie une vie mondaine dans l’espoir de la marier. Mais Sylviane rejette ce monde de paillettes et accepte d’être déshéritée pour épouser un modeste étudiant lorrain…

Résistante dans l’âme, Sylviane se distinguera pendant la guerre, puis aux côtés du général Patton, lors de la Libération.

 

L’auteur.

 

Alain_Louyot_1.jpg Alain Louyot est journaliste, lauréat et membre du jury du prix Albert Londres. Il a reçu le Grand Prix de l’UNICEF pour son livre Gosses de guerre.

Se procurer le livre.


TOUS DROITS RESERVES