Le site des amoureuxdu grand-reportage
Tous les auteurs > Alain Louyot

Alain Louyot

Né en 1948, Alain Louyot a fait des études d’histoire et de langues. Passionné de politique internationale, il a été grand reporter sur toute la planète (guerre du Liban, révolution iranienne, guerre Iran/Irak, conflit israelo-palestinien, guerres d’Angola, du Mozambique, du Tchad, émeutes en Guadeloupe, en Tunisie, démantèlement de l’Apartheid en Afrique du Sud, chute du Mur de Berlin, tremblement de terre en Arménie etc…)  Il était envoyé spécial ,pendant  plus de vingt ans, successivement des newsmagazines Le Point et L’Express, puis rédacteur en chef « Monde » à L’Express et enfin directeur des rédactions de L’Expansion.Il a été également chroniqueur à RFI. ll a reçu pour ses reportages ou ses ouvrages le Prix « Albert Londres » (1985), le grand prix de « l’Unicef » , le prix  « Vérité » et le prix  « Marianne ».

Alain Louyot tient actuellement, et depuis huit ans, la rubrique ‘’The Good Paper » dans le magazine  lifestyle « The Good Life », où il relate l’histoire et l’évolution des plus prestigieux médias du monde  à travers des reportages (The Washington Post, Der Spiegel, Asahi Shimbun,La Repubblica, The Guardian, The Financial Times, O Globo,The New York Times, El Païs, Haaretz, The Economist, la BBC, CNN, ARTE etc ) Il a signé plusieurs ouvrages notamment , sur  les « Enfants Soldats »(Robert Laffont et Perrin) ; la mutation des grands journaux du monde (Odile Jacob); l’Histoire de l’Adoption et sur Israël, l’Afrique du Sud, l’histoire de la Palestine (Hachette), ainsi que des nouvelles ou des récits comme « Carnets de la Passagère » (Grasset).

Les grands patrons de journaux face à l’avenir

LE LIVRE CLIQUEZ SUR L'ICONE COUV__Les_grands_patrons_de_journaux_face_a_l_avenir.pdf UN EXTRAIT SUR LE WASHINGTON POST CLIQUEZ SUR L'ICONE TGL25-Washington_Post_1_.pdf LIRE L'AVANT-PROPOS DU LIVRE Ce livre raconte une âpre bataille pour la survie. Celle...
Lire la suite

Les enfants soldats

Après "Gosses de guerre" , le nouveau document d'Alain Louyot sur les enfants-soldats.
Lire la suite