Jean-Paul Mari présente :
Le site d'un amoureuxdu grand-reportage

Cavaliers des bouts du monde

« Cavaliers des bouts du monde" réunit les récits, relatant une aventure lointaine ayant pour thème « les cavaliers ».

Série « Les cavaliers » :Le jour où je me suis pris pour Dieu (8)

Pour quelqu’un qui, comme moi, éprouve pour le cheval une passion infantile, il n’est pas inutile de rencontrer un jour un maître qui vous aide à canaliser vos pulsions, à rationaliser un peu votre mystérieuse attirance pour cet animal.

Série « Les cavaliers » : Caporal (7)

par grands-reporters
De chevaux et de cavaliers du bout du monde, il faut, pour en avoir rencontré, être de ces coureurs de steppes et d'horizons dont je ne suis pas. À moins que le vrai bout du monde, ce soit le rêve. Un homme m'a fait rêver. Son cheval avec lui. L'un et l'autre s'étaient rencontrés au fin fond de la Poméranie. Ensemble, ils ont vécu une histoire triste et belle. Le récit qu'il m'en fit, il y a de cela bien longtemps, est de ceux qui ne s'oublient pas. Et qui surtout méritent de n'être pas perdus. Je suis donc heureux de pouvoir, aujourd'hui, rendre vie à Camille et à Caporal...

Iran. Série « Les cavaliers »: Une nouvelle vie à cheval (6)

par grands-reporters
« Khafach-kon zood, ya kodam mikonam » « Fais-le taire de suite, ou je le fais moi-même », littéralement « étouffes-le de suite » C’est sur ces mots que le passeur s’adressa avec férocité à Farhad. N’ayant d’autre choix, le père joua avec ses doigts sur les lèvres de Ali, son fils de 2 ans. Il lui chuchota son air préféré...

Iran.Série « les cavaliers » : L’enfant iranien et son âne à la guerre (5)

par Alain Louyot
D’avoir, pendant un demi-siècle de journalisme et de reportages, vécu la vie des autres, partagé leurs peines ou leurs joies, et tenté d’ausculter les palpitations de notre belle, et parfois déconcertante, planète, il me reste assurément plus de souvenirs que de mémoire. Parmi ces souvenirs indélébiles, les guerres de la fin du siècle dernier, au Proche Orient ou en Afrique, tiennent une place particulière, notamment celle interminable et terriblement meurtrière, entre l’Iran et l’Irak. C’est là que j’ai vu, effaré, des mollahs enturbannés transformer des enfants en chair à canon. Ces innocents promis au massacre étaient accompagnés parfois sur le champ de bataille par leur petit compagnon à quatre pattes et aux longues oreilles.

Série Les cavaliers: «Obscène chevauchée » (4)

par grands-reporters
« Cavaliers des bouts du monde « est un ouvrage collectif réunissant les récits, personnels et inédits, d’auteurs aux profils très différents, relatant une aventure lointaine ayant pour thème « les cavaliers ».

Série « les cavaliers » (3): Ma vie dans la Pampa

par grands-reporters
Entre La Pampa et le Poitou, je vis à cheval entre deux mondes, l’un imaginaire et perdu dans les méandres du temps, l’autre bien réel. Mon cheval de bataille, c’est écrire des histoires. Membre du Cercle des Poètes Patagons, j’aime composer des vers, le pied à l’étrier. Avec Saladin, j’ai misé sur le bon cheval. Attentif, froid et proche de l’Homme, il ne prend jamais le mord aux dents. Toutes ces richesses ne se trouvent pas le sabot d’un cheval, mais dans la nature avec mon animal.

Série « Les cavaliers » (2) : Alexis Grüss, l’homme des chevaux.

par grands-reporters
"J’ai commencé ma formation à l’âge de 7 ans, mais le cheval a fait corps avec moi dès ma plus tendre enfance. Un jour, mon père venait de répéter avec Sultane, on était dans nos quartiers d’hiver à Reims – une caserne désaffectée rue Neuchâtel. Papa dit à Maman : « Passe-moi le petit ».

Série Les cavaliers: « Le cavalier errant » (1)

par grands-reporters
par Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008. "Cavaliers des bouts du monde "est un ouvrage collectif réunissant les récits, personnels et inédits, d'auteurs aux profils très différents, relatant une aventure lointaine ayant pour thème "les cavaliers".