Le site des amoureuxdu grand-reportage
 Europe• France• Grèce

Débat France inter: « Lesbos, la honte »

Edito Videos publié le 11/03/2020 | par grands-reporters

L’Europe face aux réfugiés, l’Union migre-t-elle vers la honte?
La Turquie a ouvert ses frontières avec la Grèce, résultat un afflux massif de migrants affole la population, grève générale à Lesbos, scène de guerre civile et une extrême droite qui arme ses milices.

Réécouter le débat autour du livre de Jean Ziegler « Lesbos, la honte »
« Le nouveau rendez-vous », sur France Inter.

En mission pour l’ONU, Jean Ziegler s’est rendu en mai dernier à Lesbos, cette île grecque qui abrite le plus grand des cinq centres d’accueil de réfugiés en mer Égée. Sous la haute autorité de l’Union européenne, plus de 18 000 personnes y sont entassées dans des conditions inhumaines, en violation des principes les plus élémentaires des droits
de l’homme. Le droit d’asile y est nié par l’impossibilité même dans laquelle se trouvent la plupart des réfugiés de déposer leur demande ; le droit à l’alimentation, quand la nourriture distribuée est notoirement avariée ; le droit à la dignité, quand les rats colonisent les montagnes d’immondices qui entourent le camp officiel, quand les poux infestent les containers dans lesquels les familles doivent s’entasser ; les droits de l’enfant, quand la promiscuité livre les plus vulnérables aux violences sexuelles et les prive, bien sûr, de tout accès à l’éducation. La honte de l’Europe.

Pour la plupart, ces réfugiés sont venus d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran. Ils évoquent ici leur long calvaire : la torture, l’extorsion, le pillage, les passeurs infâmes, les naufrages, les familles décimées, les tentatives de refoulement de Frontex et des garde-côtes grecs et turcs. Les responsables du camp disent leur point de vue, les militants des organisations humanitaires expliquent les obstacles qu’il leur faut lever au quotidien pour sauver des vies. Le dossier est accablant. Jean Ziegler s’indigne, alerte et exige.

 

 

 

 


TOUS DROITS RESERVES